Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENT EUROPEEN FORMATION PRODUCTION FILMS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 321 Journalisme et communication >
>
NSF 321v Production à caractère artistique-Réalisation et scénario de cinéma et télévision (sauf création artistique) >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >
1) Organiser et planifier un tournage (long-métrage, série, unitaire)
A1.1. Etude des conditions de faisabilité d'un projet
Lecture analytique du scénario dans la perspective de l'organisation du tournage,
Contribution à l'étude approfondie l'organisation du projet en tenant compte des contraintes de production,
Estimation globale du temps de tournage du long métrage/série/unitaire.
A1.2. Dépouillement général du scénario
Réalisation d'un tableau de la continuité du scénario,
Identification, à partir du scénario, des éléments visuels et sonores nécessaires au tournage,
Définition des moyens matériels et humains,
Evaluation de la difficultéÌ de la réalisation de chaque séquence,
Prévision des moyens techniques nécessaires, y compris les effets spéciaux,
Affinage des listes des besoins de chaque équipe en questionnant le réalisateur sur ses souhaits de mise en scène et les solutions techniques proposées par chaque département, en tenant compte des contraintes budgétaires
Organisation de réunions avec les différents chefs de postes et le réalisateur.
A1.3. Établissement du plan de travail
Prévision des séquences à tourner quotidiennement à partir d'un logiciel de planification spécifique à l'assistanat à la réalisation,
Prévision des complexités de tournage (cascades, plans difficiles à tourner, organisation des comédiens…),
Proposition de solutions pour raccorder des plans dans l'espace dans des lieux de tournage différents (effets spéciaux, construction de décors),
Répartition des séquences par journée de tournage en veillant à anticiper les différents contre-temps (météo, imprévu…),
Organisation des conditions de travail favorables en accord avec la convention collective concernée (cinéma ou audiovisuel),
Identification des potentielles difficultés de tournage,
A1.4. Gestion du plateau de tournage (technique et artistique),
Contrôle du respect du plan de travail et de l'opérationnalité du tournage,
Superviser les éléments nécessaires au tournage (décors, costumes, véhicules de jeu, cascades…),
Organisation et synchronisation des différentes équipes techniques,
Préparation des acteurs principaux en les faisant répéter,
Direction de la figuration,
Reporting quotidien au réalisateur de ce qui a été tourné en tenant compte du plan de travail,
Coordination entre le réalisateur et les chefs de poste,
Rédaction de la feuille de service,
Communication des informations issues du dépouillement et du plan de travail aux collaborateurs concernés.
2) Préparer la distribution artistique d'un projet (long-métrage, série, unitaire)
A2.1. Préparation de la phase de casting
Lecture analytique du scénario et de la note d'intention du réalisateur dans la perspective de la préparation du casting,
Dépouillement des rôles selon les besoins du réalisateur,
Accompagnement du réalisateur et du producteur pendant toute la phase de recherche des rôles,
Représenter le réalisateur lors des castings en tenant compte de ses besoins et des possibilités de production,
Constitution d'une base de comédiens (fichier casting) pour la recherche des rôles,
Animation de son réseau professionnel,
Castings sauvages pour rechercher des personnes authentiques (non comédien).
A2.2. Organisation et exploitation des essais filmés dans le cadre d'un casting
Organisation d'auditions filmées,
Montage des essais filmés,
Présentation au réalisateur d'un éventail de profils différents.
A2.3. Préparation des dossiers administratifs des comédiens sélectionnés
Suivi administratif des comédiens,
Vérification de la conformité des documents nécessaires avant le tournage (assurance, pièce d'identité…),
Respect de la réglementation en vigueur (conventions collectives et code du travail).
3) Repérer les décors (long-métrage, série, unitaire)
A3.1. Préparation du repérage de décors
Lecture analytique du scénario dans la perspective du repérage des décors (dépouillement par décor),
Entretiens avec le réalisateur pour connaître l'univers de l'auteur,
Coopération avec la production.
A3.2. Recherche de décors
Recherche de décors naturels, intérieurs, en France ou à l'étranger,
Gestion du réseau professionnel.
A3.3. Rendre un décor prêt au tournage
Identification des potentielles difficultés artistiques et techniques des décors,
Proposition d'aménagement de décors,
Établissement de dossiers complets de repérage de décors.
4) Préparer la phase logistique et technique d'un tournage (long-métrage, série, unitaire)
A4.1. Préparation des moyens matériels et logistiques nécessaires pour un tournage
Lecture analytique du scénario dans la perspective du dépouillement des différents besoins techniques, matériels et logistiques,
Évaluation des moyens opérationnels nécessaires au tournage,
Organisation de la location de matériels et de véhicules,
Planification des déplacements et des logements de l'ensemble de l'équipe,
Gestion du budget alloué aux repas et au logement de l'équipe.
A4.2. Préparation de l'accessibilité d'un lieu d'un point de vue logistique, administratif et technique
Réservation des espaces de tournage,
Élaboration de demandes auprès d'administrations publiques ou privées,
Contractualisation des conditions d'utilisation,
Ouverture de chantier de tournage,
Respect du plan de prévention,
Maîtrise des normes CERFA et du Comité Central d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de travail,
Installation des décors,
Aménagement d'un espace public ou privé,
Blocage des rues,
Installation du matériel et des camions de chaque département du plateau,
Contrôle de la sûreté et de la sécurité du personnel sur le plateau de tournage,
A4.3. Veiller aux besoins de l'équipe technique, artistique et la production pendant toute la durée de tournage
Contrôle permanent de l'ensemble des moyens logistiques et techniques utilisés lors du tournage,
Respect de la réglementation sur la sûreté et sécurité du personnel,
Suivi du planning des comédiens,
Développement de liens de confiance avec les comédiens,
A4.3. Gestion des finitions et des rendus
Etat des lieux de fin de tournage,
Rendu du matériel,
Fermeture du tournage.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle reconstituée Les candidats doivent établir un dossier de repérages (photos, plan, indications pour mise en scène, avantages et nuisances du lieu avec propositions d'aménagements) : * un décor extérieur * un décor intérieur Les candidats doivent justifier à l'oral la pertinence de leur choix. Lieu : centre de formation Modalités : 3 jours de préparation individuelle (en centre) à partir d'un scénario de court métrage (voir ci-dessous) puis 40 min de soutenance orale individuelle.
Mise en situation professionnelle reconstituée Les candidats doivent établir : des repérages d'emplacement de véhicules deux demandes d'autorisation de tournage dépouillement logistique un devis du matériel logistique Les candidats doivent justifier à l'oral la pertinence de leur choix. Lieu : centre de formation Modalités : 2 jours de préparation individuelle (en centre) à partir d'un scénario de court métrage (voir ci-dessous) puis 40 min de soutenance orale individuelle. Test écrit Les candidats doivent reÌpondre aÌ€ diffeÌrentes questions par eÌcrit du tournage sur l'organisation logistique d'un long-métrage, d'un unitaire, d'une série. Lieu : Centre de formation Modalités : 1 heure de questions écrites
Mise en situation professionnelle reconstituée Les candidats doivent, à partir d'un scénario d'un film de 20 minutes, établir les documents suivants : Synopsis du scénario, Continuité du scénario, Dépouillement Général, Listes techniques, Plan de travail, Feuille de service des deux premiers jours du tournage. Les candidats doivent justifier à l'oral la pertinence de leur choix Lieu : centre de formation Modalités : 2 jours de préparation individuelle (en centre) à partir d'un scénario de court métrage (voir ci-dessous) puis 40 minutes de soutenance orale individuelle. Test écrit Les candidats doivent répondre à différentes questions par écrit sur l'organisation d'un long métrage/ série/ documentaire. Lieu : Centre de formation Modalités : 1 heure de questions rédigées
Mise en situation professionnelle reconstituée Les candidats doivent établir un dossier casting composé d'une sélection d'images filmées pour des rôles principaux. Les candidats doivent justifier leurs choix à l'oral. Lieu : centre de formation Modalités : 3 jours de préparation individuelle (en centre) à partir d'un scénario de court métrage (voir ci-dessous) puis 40 min de soutenance orale individuelle.