Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LYC GEN ET TECHNOLOGIQUE AGRICOLE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 21x Agriculture, pêche, forêt et espaces verts >
NSF 212 Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire) >
>
Le berger vacher conduit le troupeau en alpage :
Il alimente le troupeau durant la saison.
Il gère les ressources fourragères et entretient les surfaces de pâturage de l'alpage.
Il gère les ressources en eau pour l'alimentation du troupeau.
Il maîtrise les techniques de traite pour obtenir un lait de qualité et en connaît les conséquences économiques.
Il observe les animaux, repère les pathologies, met en place les adaptations liées à la prédation. Il réalise les principales interventions sanitaires, administre un traitement adapté si besoin.
Il maîtrise les techniques de manipulation et de contention des animaux en différentes situations (plein air, parc, transport…). Il adapte ses connaissances de base sur la manipulation et la contention des animaux à une situation d'alpage (utilisation des chiens).
Il applique les règles de sécurité adaptées au milieu montagnard, au troupeau, aux multi-usages.
Il enregistre ses pratiques et les grands événements de la saison pour en rendre compte à son employeur.
Il utilise et entretient les différents équipements pastoraux présents sur l'alpage.
Il se déplace en montagne avec efficacité et en sécurité en utilisant les moyens présents sur l'alpage (marche à pied, tracteur, quad, 4X4, brouette à moteur, ânes…)
Le berger vacher gère sa vie en alpage et s'intègre dans l'économie local:
Il prépare et organise sa saison d'alpage. Il entretient son potentiel physique et préserve son énergie psychique.
Il prévient les risques et les maladies professionnelles ; il veille à avoir une alimentation équilibrée et préserve sa santé. Il organise sa vie en relation avec le rythme du troupeau et les relations avec les autres.
Il participe aux actions de préservation de la faune et de la flore ainsi qu'à l'entretien de l'espace montagnard. Il prévient les risques et accidents : s'oriente, lit une carte ; met en place les pratiques de prévention des accidents, organise les secours en montagne, gère les urgences.
Il entretient les relations avec les autres usagers de la montagne. Il communique sur son métier, sur l'intérêt de l'alpage dans le cycle de production des troupeaux.
Il assure une vigilance et sait donner l'alerte en cas de problème sur la montagne (accident, problème sanitaire, prédation, …). Il étudie son projet individuel de pluriactivité en montagne : il prévoit la complémentarité de la saisonnalité du métier de berger.
Il peut participer à une activité d'accueil ou autre activité de diversification. Il peut participer aux activités liées à la transformation fromagère (transport du lait ; retournement des fromages). Il peut avoir un rôle de représentation de son employeur. Il peut participer localement au développement agropastoral.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluations pratiques en situation professionnelle sur les soins et la contention des animaux (ovins et bovins). Evaluation du travail réalisé durant le stage en alpage par le maître de stage.
Présentation d'un dossier d'alpage (partie 1) sur la conduite et la gestion du troupeau . Prise en compte de l'évaluation réalisée par le maitre de stage pendant la saison d'alpage.
Présentation d'un dossier d'alpage (partie 2) sur la conduite et l'organisation de l'alpage Prise en compte de l'évaluation réalisée par le maître de stage pendant la saison d'alpage.
Evaluation pratique et explicitée de la traite en situation professionnelle.