Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IFP ENERGIES NOUVELLES
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
>
Le métier d'expert des groupes motopropulseurs consiste à assurer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation des groupes motopropulseurs. Dans le secteur des transports, il adapte la conception d'un groupe motopropulseur à un contexte d'utilisation : véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourd, off-road ou de compétition. Il peut se concentrer sur une technologie du groupe motopropulseur précise, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandés ou les pistons. Dans ces conditions, il assure toujours le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur complet et le véhicule. Il peut également effectuer et superviser les opérations de contrôle et de réglages.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d'un véhicule et de son architecture.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d'un groupe motopropulseur et de son architecture.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d'une transmission et rédaction d'un rapport d'étude pour sa conception et sa validation.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d'un moteur à combustion interne et de son architecture.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d'un système lié au moteur à combustion interne et rédaction d'un rapport d'étude pour sa conception.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d'un entrainement électrique.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d'un système lié à un entrainement électrique et rédaction d'un rapport d'étude pour sa conception et sa validation.