Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IFI PEINTURE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion) >
>
NSF 254s Soudage, assemblage, pose, d'ensembles métalliques et de chaudronnerie >
Le peintre industriel intervient en atelier (le plus souvent dans une cabine ventilée) ou sur chantier, équipé de ces équipements de protection individuels (EPI), il applique des peintures sur différents matériaux métalliques, plastique ou composites et dans différents secteurs d'activité.
Il réalise :
Les différentes opérations de préparation (dégraissage, décapage, ponçage, manuel, dépoussiérage) en utilisant les produits et les techniques adaptés aux surfaces traitées et à la documentation technique.
Les opérations de masquage suivant un plan en choisissant les techniques adaptées (scotch, papier kraft, prédécoupé, bouchons).
Dans les métiers de l'anticorrosion, des préparations de surface par projection d'abrasif (grenaille d'acier, corindon) dans une cabine ventilée spécifique ou sur chantier.
En aéronautique, la réalisation de logo de compagnie à l'aide d'un poncif (calque perforé) et d'adhésifs techniques.
La préparation de différents types de peintures en respectant la documentation technique et les contrôles associés.
Dans les métiers de l'anticorrosion, des pré-touches sur les zones difficilement accessibles avec un pistolet (zones cachées, angles, soudures, arêtes vives, boulons, rivets …) et des applications à la brosse et au rouleau.
La pulvérisation des peintures à l'aide de différents systèmes en fonction des secteurs d'activité (haute pression en anticorrosion, électrostatique en aéronautique…).
Le pilotage des différents temps de séchage et de polymérisation des produits après consultation de la documentation technique.
Les différents contrôles exigés tout au long du process et les différents enregistrements pour assurer la traçabilité.
L'analyse des défauts et la mise en oeuvre des retouches nécessaires.
En aéronautique, la pose de marquages techniques.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle : préparation de surface d'une tôle et d'une pièce 3D, avec masquage et réalisation d'une décoration pour l'option aéronautique.
Mise en situation professionnelle : préparation et application de peinture sur la tôle et la pièce 3D suivant un cahier des charges précis.
Mise en situation professionnelle : réalisation des différents contrôles et retouche sur les pièces, pose d'un marquage vernis pour l'option aéronautique.