Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : DORANCO ESPACE MULTIMEDIA
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 326t Programmation, mise en place de logiciels >
Le « Développeur d'applications multimédia » (ou « développeur full-stack et mobile ») participe à la conception et au développement d'applications orientées web, ou web mobile ou en local, sur la base d'un cahier des charges réalisé par le chef de projet, et dans le respect des normes et standards reconnus par la profession. Il est garant de l'application de règles de sécurité informatique pour sécuriser l'application et protéger les données.
Concrètement, le « Développeur d'applications multimédia » s'occupe de la phase d'analyse des besoins puis du choix de la solution technique. Il développe ensuite toutes les fonctionnalités techniques du site en adoptant de bons procédés de codage ou de programmation. Plus précisément, il conçoit la partie visuelle de l'application en ébauchant la maquette des écrans de l'interface utilisateur et en organisant la navigation de l'application. Il doit aussi savoir créer des objets multimédias et les intégrer. Enfin il teste et valide les fonctionnalités développées pour les publier en ligne ou les livrer. Dans un deuxième temps, si un site internet est "remis" au client, alors le développeur assure sa diffusion auprès du client afin qu'il puisse en gérer les fonctionnalités.
Face à l'émergence de besoins fonctionnels ou technologiques liés au développement d'applications mobiles ou e-commerce, il peut être amené à installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu e-commerce.
Bien que la définition de son métier semble se rapprocher beaucoup d'un développeur informatique « classique », le « développeur d'applications multimédia » doit impérativement posséder un sens de l'esthétique et une bonne connaissance des règles d'ergonomie. En effet, le développement d'applications multimédia est étroitement lié à l'ergonomie et le développeur doit être force de proposition autant sur le plan graphique qu'ergonomique. C'est lui qui prend en compte la charte graphique et applique les règles d'accessibilité. Cela nécessite des compétences front-end, c'est-à-dire liées à l'interface utilisateur.
En parallèle au développement de la partie visuelle, le « développeur d'applications multimédia » doit aussi concevoir le code de la partie back-end, c'est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur crée la base de données et développe les composants d'accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l'application. En outre, il intervient de plus en plus en amont, dans le code, sur les aspects liés au référencement naturel du site Internet dans le cas où l'application produite est une application web.
Pour assurer sa mission, le « développeur d'applications multimédia » doit en permanence, assurer une veille technologique et réglementaire. Cette veille peut nécessiter l'usage de la langue anglaise pour la lecture et la compréhension de documentations techniques.
Dans ce contexte, le métier d'articule donc autour de quatre blocs d'activités principaux :
Activité 1 : Le développement des éléments front-end d'une application web ou mobile dans le respect des normes de sécurité.
Activité 2 : Le développement des éléments back-end d'une application web ou web mobile dans le respect des normes de sécurité.
Activité 3 : L'optimisation, la sécurisation, la diffusion d'une application dans le respect d'une démarche qualité.
Activité 4 : L'application d'une méthodologie de développement et d'une veille technologique et juridique permanente.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questionnaires à trous, exercices à remettre, etc.). Ensuite il est évalué à la fin du bloc de compétences sur la base de la remise d'un projet de développement couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique.
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questionnaires à trous, exercices à remettre, etc.). Ensuite il est évalué à la fin du bloc de compétences sur la base la remise d'un cahier de spécifications techniques et fonctionnelles couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique.
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questionnaires à trous, exercices à remettre, etc.). Ensuite il est évalué à la fin du bloc de compétences sur la base d'une série de cas pratiques réalisés en temps limité sur ordinateur et permettant de valider les compétences du bloc. Ces cas pratiques sont validés par le référent pédagogique.
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questionnaires à trous, exercices à remettre, etc.). Ensuite il est évalué à la fin du bloc de compétences sur la base de la remise d'un projet de développement couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique.