Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 314 Comptabilite, gestion >
>
Activité 1 : compréhension et déclinaison budgétaire de la stratégie
Activité 2 : prévision et contrôle budgétaires
Activité 3 : pilotage de la performance
Activité 4 : gestion des données financières de l'entreprise
Activité 5 : développement du rôle de business partner
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude de cas 3. BUDGET Les candidats, par groupe de 3 à 4, mettent en oeuvre une démarche de calcul de coûts et de prévision budgétaire en justifiant leur démarche. Les productions sont réunies dans un rapport écrit collectif de 20 pages maximum. Ils doivent : Identifier le contexte stratégique de l'entreprise simulée. Calculer les coûts, les marges et les résultats en ayant sélectionné une méthode de calcul de coûts. Concevoir les budgets multiples. Élaborer un calcul d'écarts adéquat. Analyser les écarts calculés. Proposer des préconisations. Analyser de manière critique les outils budgétaires (pertinence des outils, fiabilité et alternatives envisagées). Utiliser les outils informatiques. Présentation orale collective: présentation professionnelle de la production par chaque groupe (30 minutes de passage et 30 minutes d'échange) devant un jury qui comprend le responsable contrôle de gestion de l'entreprise simulée et/ou le responsable pédagogique du certificateur. MP3. Mission professionnelle en entreprise 3 Le contenu de la mission professionnelle permet une mise en pratique des compétences, savoirs et savoir-être liés à l'activité 3 Le candidat doit réaliser individuellement un rapport écrit de 10 pages maximum hors annexes à partir de ses missions en entreprise en rapport avec l'activité 3 qui sera présenté lors d'un oral de 15 minutes maximum et de 10 minutes d'échange. L'évaluation est réalisée par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Le candidat doit réaliser : ⁃ un pilotage d'indicateurs ⁃ une évaluation de la performance de l'entreprise ⁃ une analyse du tableau de bord ⁃ une proposition d'actions d'amélioration de la performance
MP3. Mission professionnelle en entreprise 3 Le contenu de la mission professionnelle permet une mise en pratique des compétences, savoirs et savoir-être liés à l'activité 3 Le candidat doit réaliser individuellement un rapport écrit de 10 pages maximum hors annexes à partir de ses missions en entreprise en rapport avec l'activité 3 qui sera présenté lors d'un oral de 15 minutes maximum et de 10 minutes d'échange. L'évaluation est réalisée par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Le candidat doit réaliser : ⁃ un pilotage d'indicateurs ⁃ une évaluation de la performance de l'entreprise ⁃ une analyse du tableau de bord ⁃ une proposition d'actions d'amélioration de la performance Étude de cas 4. KPI Les candidats, par groupe de 3 ou 4, doivent analyser des données massives provenant d'une base de données réelles fournie par le certificateur. Ils doivent : reconstituer le contexte, concevoir des indicateurs de performance, élaborer un tableau de bord stratégique, l'analyser et proposer des préconisations. Les productions sont réunies dans un rapport écrit collectif de 30 pages maximum. L'évaluation est réalisée par les formateurs du module. Présentation orale collective : présentation professionnelle d'une synthèse à l'oral par chaque groupe (30 minutes de passage et 30 minutes d'échange) devant un jury qui comprend le directeur général de l'entreprise contextualisée et/ou le responsable pédagogique du certificateur.
MP4. Mission professionnelle en entreprise 4 Le contenu de la mission professionnelle permet une mise en pratique des compétences, savoirs et savoir-être liés à l'activité 4 Le candidat doit réaliser individuellement un rapport écrit de 10 pages maximum hors annexes à partir de ses missions en entreprise en rapport avec l'activité 4 qui sera présenté lors d'un oral de 15 minutes maximum et de 10 minutes d'échange. L'évaluation est réalisée par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Le candidat doit montrer qu'il maîtrise l'utilisation avancée : ⁃ d'outils d'aides à la décision (Business Intelligence…) ⁃ d'un progiciel de gestion intégré ⁃ du tableur Étude de cas 3. BUDGET (Voir la présentation de l'étude de cas dans l'activité 2) Étude de cas 4. KPI (Voir la présentation de l'étude de cas dans l'activité 3)
Étude de cas 2. ENTREPRENEURIAT (Voir la présentation de l'étude de cas dans l'activité 1) Étude de cas 3. BUDGET (Voir la présentation de l'étude de cas dans l'activité 2 ) Étude de cas 4. KPI (Voir la présentation de l'étude de cas dans l'activité 3) Mission professionnelle en entreprise 5 (à l'étranger) : Évaluation des compétences liées à l'activité 5. Le candidat doit réaliser individuellement : Une démonstration de sa maîtrise de la langue anglaise à l'écrit et à l'oral. Un bilan d'une expérience interculturelle Rapport écrit individuel en anglais de 10 pages maximum : Présentation de l'expérience étrangère et de son environnement Analyse de la culture d'entreprise Identification et valorisation des apports de l'expérience interculturelle L'évaluation est réalisée conjointement par le formateur du module interculturel et/ou le tuteur professionnel à l'étranger. Présentation orale individuelle : en anglais d'une durée de 20 minutes de passage et de 10 minutes d'échange avec le jury composé du formateur du module interculturel.
MP1. Mission professionnelle en entreprise 1 Évaluation des compétences liées à l'activité 1 Le candidat doit réaliser individuellement un diagnostic stratégique approfondi de son entreprise. Le candidat doit produire : Une présentation du groupe, l'entreprise, l'éventuelle filiale et/ou l'unité d'affaires. Une description de la stratégie de l'entreprise. Un diagnostic stratégique de l'entreprise. Une présentation et une analyse des attentes des parties prenantes de l'entreprise. Une analyse d'impact des marchés financiers sur l'entreprise. Une description des risques liés à l'activité de l'entreprise. Une analyse critique des outils utilisés. Ces productions sont réunies dans un rapport écrit de 20 pages maximum. L'évaluation est réalisée conjointement par le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Présentation orale : présentation professionnelle de la synthèse à l'oral (20 minutes maximum) et un échange de 10 minutes devant un jury qui comprend le maître d'apprentissage et le tuteur académique. Étude de cas 1. DIAGFI Le candidat réalise individuellement le diagnostic financier de son entreprise. Le diagnostic est présenté dans un rapport écrit de 20 pages maximum. À partir d'un recueil de documents financiers de l'entreprise le candidat doit réaliser une synthèse comprenant : Un diagnostic économique de l'entreprise Une analyse de la structure Une analyse de l'exploitation, de la croissance et de la performance Une analyse de la trésorerie Une analyse par les ratios Une synthèse sur la situation actuelle et future de l'entreprise Le candidat compare son entreprise par rapport aux concurrents et aux années antérieures. Étude de cas 2. ENTREPRENEURIAT Les candidats, par groupe de 4 à 6 personnes multi-profils (marketing, contrôle de gestion, communication, commercial), doivent simuler le lancement d'un nouveau produit ou service dans une entreprise en un temps limité (4 jours maximum). Rapport écrit collectif de 50 pages maximum hors annexes qui doit contenir : Étude de marché Business model Business plan Plan de communication Soutenance orale collective : présentation de la synthèse à l'oral par chaque groupe devant un jury qui jouera le rôle d'investisseur.