FRANCE-COMPETENCES
RNCP34582BC01
FORMATION AU BLOC :
Conception d'une expérience interactive, supervision du projet et réalisation d'une maquette de présentation
Compétence du Tronc Commun Cadrer le projet :
Interviewer le client pour préciser ses contraintes et besoins
Etablir un budget intégrant les ressources humaines et matérielles pour savoir si les contraintes du client peuvent être respectées
Concevoir et réaliser une présentation du projet pour convaincre le client de s'engager
Concevoir un cahier des charges pour permettre aux équipes de : Etablir des projets de concepts de jeu
Rechercher une direction artistique proposant des univers visuels, de design, de personnages et de décors
Réaliser une étude de marché pour positionner le jeu dans une offre
Réaliser une étude technique pour évaluer les besoins et en déduire la faisabilité du projet
Réaliser un planning de production pour s'assurer de la faisabilité du projet en respectant les demandes du client
Connaître les attentes du marché
Formaliser la Documentation et Réaliser une maquette
Compétences du Tronc Commun : Organiser et sélectionner ses idées pour assurer une grande clarté dans ses propositions
Communiquer et expliquer ses choix aux équipes en vue d'une bonne réalisation de l'intention artistique, de l'intention de Game Design, de la direction technique du jeu.
Superviser la réalisation d'une maquette pour s'assurer de la jouabilité du projet de jeu
Compétences spécifiques de l'option alternative Artiste de Jeu (GA) : Réaliser et/ou Superviser la direction artistique pour assurer la cohérence de l'univers.
Superviser la réalisation de la bible de Game Design et de la bible technique pour assurer la cohérence du jeu avec le cahier des charges
Mettre à profit sa culture artistique pour réaliser la bible graphique (GDR): genre du jeu, caractéristiques de l'univers, des personnages, des couleurs, de la lumière, des interfaces…
Dessiner pour réaliser le design des éléments de références du jeu Utiliser les logiciels 2D et 3D pour réaliser les éléments graphiques du prototype du jeu
Compétences spécifiques de l'option alternative Designer de Jeu (GD) Réaliser et/ou Superviser le Game Design du projet pour assurer la cohérence globale de l'expérience de jeu.
Superviser la réalisation de la bible de Game Art et de la bible technique pour assurer la cohérence du jeu avec le cahier des charges
Mettre à profit sa culture générale, du jeu, pour réaliser la bible de Game Design : genre du jeu, périphériques, plateformes, intentions de jeu, Core Gameplay, Système et mécaniques de jeu proposées.
Créer le parcours émotionnel du joueur
Utiliser les moteurs de jeu pour réaliser, le prototype du jeu
Assurer la qualité des rendus en fonction des compétences du moteur
Compétences spécifiques de l'option alternative Programmeur de Jeu (GP) : Réaliser et/ou Superviser les éléments techniques du projet pour assurer la cohérence globale de l'expérience de jeu.
Superviser la réalisation de la bible de Game Art (GDR) et de la bible de Game Design (GDR) pour assurer la cohérence du jeu avec le cahier des charges
Mettre à profit sa culture générale, du jeu, pour réaliser la bible technique du projet : périphériques, plateformes, outils de développement, Système, réseau, intelligence artificielle.
Utiliser les moteurs de jeu pour réaliser, le prototype du jeu
Assurer la qualité des rendus en fonction des caractéristiques du moteur
Choisir parmi les différents langages de programmations (C, C++, C#, Python …) le plus adapté au projet
MODALITES D'EVALUATION:
Le / la candidat(e) présente devant un jury de professionnels :
un projet de jeu vidéo intégrant tous les éléments constitutifs des bibles graphique, de Game design et technique.
la maquette fonctionnelle associée à ce projet de jeu
La soutenance dure une heure et le jury est composé à part égale d'une quinzaine de représentants d'entreprises spécialisées et de l'équipe pédagogique.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34582BC02
FORMATION AU BLOC :
Réalisation d'une expérience interactive intégrant la direction, l'organisation et le pilotage du projet en vue de sa publication
Tronc Commun Piloter et gérer une équipe de production
Communiquer régulièrement et clairement ses idées pour assurer la cohérence du travail des différents acteurs de l'équipe
Faire preuve d'écoute pour être en capacité d'ajuster le planning de production et le budget tout en restant dans le cadre imparti.
Réaliser un budget pour permettre aux métiers de produire le jeu en respectant le cadre budgétaire.
Décider des actions à mener en cas d'événements imprévus (ex : soucis techniques et/ou humains)
Gérer les problèmes humains pour assurer une bonne ambiance au sein de l'équipe
Apport de solutions dans le cadre de contraintes techniques ou humaines afin de les surmonter pour assurer la production du projet.
Connaître, comparer et évaluer les différentes technologies disponibles pour proposer les meilleures solutions techniques à son équipe (Bible Technique)
Mettre en place une équipe de production et distribuer les tâches pour organiser la production
Définir les étapes de production (jalons du projet) de manière à assurer la réalisation de la production dans les temps impartis en respectant les exigences de qualité
Gérer et coordonner les plannings pour s'assurer du respect des étapes de production
Savoir évaluer la production de chacun des métiers de la chaîne de production pour s'assurer de la qualité du jeu
Diriger et/ou réaliser les activités de Réalisation puis diffuser son projet auprès de professionels
Compétences du Tronc Commun : Hiérarchiser les sujets à traiter pour arbitrer et être capable de respecter le triptyque Qualité / Coût / Délais
Pratiquer l'Anglais à un niveau professionnel
Exploiter les techniques et logiciels de présentation pour mettre en valeur ses idées
Connaitre les attentes des professionnels pour ajuster sa présentation
Superviser ou réaliser les phases de test et analyser les résultats utilisateurs
Être en phase avec les attentes du marché
Valider de la qualité finale du prototype
Utiliser les logiciels de production et les moteurs de jeux
Intégrer les éléments produits dans le moteur du jeu
Compétences spécifiques à l'option alternative Artiste de Jeu (GA) : Diriger ou réaliser tous les éléments graphiques du jeu en maîtrisant les logiciels et plug-ins adéquats : personnages, décors, lumières.
Programmer de manière procédurale certains éléments du jeu
Diriger ou réaliser les animations du jeu
Diriger ou réaliser les effets spéciaux du jeu
Diriger ou réaliser les interfaces du jeu.
Justifier de ses choix artistiques
Communiquer avec les équipes GD et GP en utilisant un vocabulaire adéquat
Compétences spécifiques à l'option alternative Designer de Jeu (GD) : Diriger ou réaliser tous les éléments liés au gameplay du jeu en utilisant les logiciels et plug-ins adéquats.
Créer les boucles de jeu macro et micro
Réaliser la courbe de difficulté et le parcours émotionnel du joueur
Justifier de ses choix de concept
Piloter la réalisation du Sound Design
Communiquer avec les équipes GA et GP en utilisant un vocabulaire adéquat Compétences spécifiques à l'option alternative
Programmeur de Jeu (GP) : Solutionner les problèmes techniques (origines et correctifs)
Architecturer un projet
Utiliser différents langages de programmations (C, C++, C#, Python …) afin de tirer parti de leurs spécificités respectives.
Savoir déployer sur différentes plateformes (PC, console, mobile ….)
Justifier de ses choix techniques
Piloter l'intégration du Sound Design
Communiquer avec les équipes GA et GD en utilisant un vocabulaire adéquat
MODALITES D'EVALUATION:
Le / la candidat(e) réalise un prototype de jeu d'une durée approximative de 30mn qu'il présente devant un jury de professionnels externes d'une vingtaine de personnes.
Le / la candidat diffuse un trailer du jeu.
Les professionnels testent individuellement le prototype de jeu durant deux journées dédiées.
Le / la candidat diffuse son projet en participant à des concours nationaux (Pégases, Ping Awards...) et internationaux (IGF, Unity...)