Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L ECOLE MULTIMEDIA
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
Le développeur multimédia analyse les besoins d'un client ou d'un commanditaire, en termes techniques et fonctionnels. Il évalue la faisabilité technique et préconise les outils et les technologies nécessaires. Il participe à l'élaboration du devis.
Il réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes… Il peut être amené à retoucher les médias à intégrer. Il adapte ou applique un design adaptatif pour les périphériques fixes et mobiles.
Il programme les comportements, les interactions utilisateur et les animations prévues lors de la conception d'une interface et développe les fonctionnalités du dispositif sous forme de scripts. Il met en place des procédures permettant ou facilitant le référencement d'un site, ainsi que recueil de statistiques et l'analyse de suivi.
Il réalise le développement du back-end du produit interactif (côté serveur) en vue de la génération dynamique du contenu (affiché côté client). Il modélise, installe et configure des bases de données, développe les fonctionnalités du dispositif sous forme de scripts. Il développe les échanges entre le serveur et la partie client, ainsi que ceux avec des services tiers. Il teste les réalisations.
Tout au long du projet, le développeur multimédia communique avec le client et les différents acteurs du projet (chefs de projet multimédia, graphistes multimédia…). Il met en place de méthodes, procédures, outils permettant le travail collaboratif. Il assure la mise en ligne du produit.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Examen: Développement des comportements et des interactions utilisateurs. A partir d'une maquette graphique intégrée, le candidat doit développer les comportements et les interactions utilisateurs en appliquant les contraintes des librairies tierces. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.
Projet: Intégration et développement de la partie back-end d'un site web A partir d'un brief donné, le candidat doit réaliser et intégrer un produit interactif multimédia dynamique, finalisé et optimisé, prêt pour sa mise en ligne. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.
Projet: Élaboration d'un produit digital interactif et multimédia Évaluation en contexte professionnel. Il s'agit d'un projet commandité par un client réel (création ou refonte de site ou d'application mobile, projet de recherche et développement, déploiement d'une boutique en ligne, d'une application web …). Ce projet (encadré par des formateurs de L'École Multimédia) peut être commun à plusieurs formations. Dans ce cas, des équipes de travail réunissant des candidats des différentes filières métier sont constituées. Présentation devant un jury d'un cahier des charges contenant la description éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du projet ; d'une recommandation stratégique de visibilité et d'animation ; de maquettes intégrées ; d'une documentation technique ; d'une méthodologie de suivi de projet ; d'un planning et d'un budget. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.
Ces compétences sont évaluées à l'occasion de la présentation des projets décrits décrits dans les blocs suivant, qui nécessitent une part d'analyse des besoins, d'évaluation de la faisabilité et de préconisation.
Projet: Intégration et développement de la partie front-end d'un site web A partir d'un brief donné, le candidat doit réaliser et intégrer un produit interactif multimédia statique, finalisé et optimisé, prêt pour sa mise en ligne. Les compétences doivent être validées par le système suivant : Acquis, en cours d'acquisition, non acquis.