Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FORMATAGE LANGUEDOC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
NSF 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >
L'infographiste 3D participe à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D (jeux vidéo, film d'animation, animation 3D) ainsi qu'à la préparation, à la mise en oeuvre et à la finition du produit. D'un point de vue général, la fonction d'infographiste 3D se décompose en 4 grands corps de métier (parfois exercés simultanément) :
le modeleur qui élabore la structure des éléments, le squelette des personnages ou l'architecture des décors : il est chargé de créer les formes ;
le « mapper » qui habille ces structures de peau, de briques et autres textures : il est chargé d'habiller les formes créées par le modeleur après avoir réalisé les textures nécessaires ;
le « lighter », ou lighting designer qui détermine et gère tous les éclairages ;
l'animateur qui les met en mouvement : il prend en charge, en étroite collaboration avec le concepteur, l'animation des personnages et des objets, ainsi que la finalisation du réglage des éclairages et des mouvements de caméra.
Le travail de l'infographie 3D englobe les activités suivantes :
L'analyse du projet (pré production) en terme de logistique humaine, technique, organisationnelle,
La réalisation d'une oeuvre 3D (modélisation, texture)
L'animation des objets et la création de la mise en scène (animation, éclairage, rendu)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer un niveau de jeu jouable fabriqué seul durant sa formation.
Mise en situation professionnelle simulée Présenter et expliquer un dossier complet de projet personnel de création d'une scène 3D animée contenant les recherches.
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer : les fichiers informatiques 3D de toutes les pièces d'un jeu d'échecs ainsi que du plateau et d'un personnage humain. un ficher d'objet 3D réaliste qui mette en évidence les références (recherches), l'assignation des surfaces et la structure de création de textures. un fichier contenant le montage de la texture sous Photoshop une image de rendu final photo-réaliste dudit objet.
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer : les fichiers informatiques 3D de la modélisation des pièces d'un jeu d'échecs et d'un personnage humain d'un jeu. un fichier d'objet 3D réaliste qui mette en évidence l'assignation des surfaces et la structure de création de textures. une image de rendu final photoréaliste.
Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra: analyser à l'oral l'éclairage d'une image de synthèse préexistante (tirée au sort parmi trois) présenter une image de rendu brut 3D produite par lui même et expliquer l'ambiance lumineuse de fin de journée imposée et le choix du format de l'image en sortie présenter et expliquer un fichier d'animation 3D laissant apparaître la timeline et les courbes d'animation d'une balle effectuant au moins 2 rebonds