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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Designer concepteur industriel (RNCP34468)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CREAPOLE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
> NSF 200n Conception de produits (sans autre indication); design industriel >

Activités visées par cet enseignement


[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Designer industriel
  • Designer produit
  • Designer automobile
  • Designer en construction navale
  • Concepteur
  • Designer Senior
  • Styliste Intérieur
  • Designer en communication
  • Designer d'objet
  • Designer de mobilier
  • Concepteur d'objet
  • Chef de produit
  • Responsable identité produit
  • Créateur de mobilier
  • Designer polyvalent
  • Directeur artistique
  • Directeur d'agence
  • Directeur du design global
  • Designer manager
  • Manager
  • Éco-concepteur
  • Chef de projet
  • Chargé de mission
  • Responsable de coordination de produit
  • Responsable de département design
  • Consultant en création industrielle et innovation
  • ...

Environnements de travail

  • Le métier de designer concepteur industriel se pratique :
  • dans un département de design-produit intégré en industrie (PME-PMI, grandes entreprises internationales ou nationales ayant une activité industrielle ou de service),
  • dans une agence de design TPE-PME, en qualité, de consultant ou de prestataire de service,
  • dans une agence de design pluridisciplinaire ou spécialisée, prestataire de service auprès d'entreprises industrielles ou de services en qualité de salarié ou d'associé,
  • en régime d'indépendance auprès d'entreprises industrielles ou de services et/ou auprès d'agence de design.
  • Tous les secteurs de l'économie sont concernés : entreprises fabricants et/ ou distributeurs de produits de grande consommation, biens d'équipement grand public et professionnels.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34468BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyse du cahier des charges du client en vue de l'élaboration d'un produit de design.

C 1.1 Distinguer les différentes évolutions et courants liés à l'histoire du design et ses contextes (évolutions culturelles, mutations technologiques, tendances socio-économiques, contexte environnemental, énergétique, normes...) pour apporter une réponse perspicace et innovante.
C 1.2 Assurer des processus de veille : (demande des consommateurs, tendances esthétiques, actualité de la création en design, arts plastiques, nouvelles gammes, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux concepts, nouvelles identités, évolutions artistiques et scientifiques, nouveaux outils de conception et de production avancés) pour répondre avec pertinence et créativité aux besoins du client.
C 1.3 Analyser le positionnement du client (marque, cible, marché…) pour cerner les enjeux de la commande.
C 1.4 Analyser l'intérêt des clients pour comprendre leurs positionnements stratégiques.
C 1.5 Synthétiser des données fournies par le client pour dégager une problématique, première jalon de la recherche créative.
C 1.6 Rechercher et archiver des pistes créatives (formelles, de matière, de couleurs, de textures…) afin de constituer une base documentaire réutilisable dans le cadre de futurs projets.
C 1.7 Développer les recherches créatives relatives au cahier des charges pour constituer le cahier de conception. C 1.8 Synthétiser les informations transversales recueillies lors des recherches afin d'apporter des réponses adéquates à l'écosystème du commanditaire.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34468BC02

FORMATION AU BLOC :
Elaboration du concept et du processus de fabrication du produit de design

C 2.1 Déterminer le positionnement stratégique du commanditaire pour adapter sa préconisation à l'ADN de marque, à son histoire, à ses cibles, à ses valeurs et ses spécificités, à son e-réputation.
C 2.2 Apprécier la cohérence entre la stratégie marketing appliquée au design et la stratégie marketing globale du client pour proposer un modèle cohérent où l'une sert l'autre.
C 2.3 Organiser et animer des brainstorming créatifs pour vérifier et augmenter la problématique issue du produit à réaliser.
C 2.4 Représenter le concept sous la forme la plus adaptée : dessins, images 2D et 3D, maquettes d'intention afin de faciliter l'adhésion de principe autour de la faisabilité du projet de produit.
C 2.5 Argumenter les parti pris formels, de couleur, de matière et les choix liés à l'expérience de l'utilisateur.
C 2.6 Transformer le "brief" (la demande) du client (objectifs commerciaux, l'image, les technologies d'innovation, etc), en un cahier des charges clair pour encadrer les différentes problématiques de conception du produit industriel.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34468BC03

FORMATION AU BLOC :
Management et conduite du projet de design

C 3.1 Évaluer et allouer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet pour garantir la maîtrise du budget.
C 3.2 Organiser la sélection et le recrutement de partenaires pour réaliser la mise en oeuvre du produit.
C 3.3 Réaliser le rétro-planning afin de gérer et échelonner les temps d'intervention des parties prenantes.
C 3.4 Coordonner les interventions les différentes parties prenantes pour respecter le rétroplanning et garantir la cohérence générale du projet.
C 3.5 Superviser les volets normatifs et règlementaires, budgétaires et juridiques appliqués au projet (propriété intellectuelle) pour fluidifier et sécuriser les relations contractuelles.
C 3.6 Identifier les risques relatifs aux changements de conditions intervenus pour anticiper les modifications d'équipes, de délais ou de budget.
C3.7 Distinguer et résoudre les éventuels problèmes rencontrés pour minimiser les retards de production.
C 3.8 Contrôler le respect du cahier des charges esthétique, fonctionnel ainsi que les coûts, les délais et les détails fonctionnels et techniques pour permettre une démarche d'amélioration continue et une communication régulière au client.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34468BC04

FORMATION AU BLOC :
Communication et valorisation des projets de design

C 4.1 Identifier la valeur ajoutée du produit et de sa marque et en extraire les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de sa prospection.
C 4.2 Initier une identité visuelle identifiable et cohérente avec le projet de produit pour sa mise sur le marché.
C 4.3 Réaliser un packaging respectant les contraintes d'industrialisation, légales, environnementales… pour sa mise sur le marché.
C 4.4 Choisir les modes de représentation les plus adéquats (élaboration d'esquisses, roughs, storyboards, planches de tendances scenarii utilisateurs, wireframes, patrons, plans 3D…) pour être des plus convaincants auprès des décisionnaires lors de la présentation finale du projet.
C 4.5 Réaliser une scénographie pour mettre en valeur le produit sur le ou les point(s) de vente.
C 4.6 Présenter et argumenter le produit de manière dynamique et interactive en mêlant plusieurs types de supports multimédias pour captiver les clients et les clients.
C 4.7 Rédiger les supports de communication complémentaires qui seront remis au client de manière professionnelle pour apporter un niveau de détail plus poussé et expliciter des concepts plus complexes.
C 4.8 Structurer ses argumentaires de manière cohérente et logique pour démontrer l'atteinte des objectifs au client ou aux futurs clients.
C 4.9 Communiquer en anglais à l'écrit comme à l'oral pour s'adapter à des clients ou des prestataires étrangers.
C 4.10 Adapter les formats aux circonstances de communication pour s'adapter au public et au message à transmettre.