Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement >
>
NSF 343r Mesure de la pollution atmosphérique, contrôle de la qualité de l'eau, mesure de la radio-activité >
En fonction du statut de la structure qui l'emploie, le technicien en radioprotection peut être amené à exercer totalement ou partiellement les activités suivantes :
Prévention des risques, supervision des opérations ou interventions sous rayonnements ionisants.
Protection radiologique opérationnelle des personnes.
Surveillance, contrôle radiologique des matériels et des lieux de travail.
Information, formation des intervenants susceptibles d'intervenir en zones réglementées.
Intervention en situation radiologique dégradée.
Études et calculs de radioprotection.
Sûreté, sécurité.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Épreuve certificative écrite à durée limitée basée sur une étude de cas pratique en lien avec une situation professionnelle. Lors de cette épreuve, le candidat réalisera une évaluation des risques radiologiques associée à une opération de maintenance inspirée d'une situation réelle.
Épreuve certificative écrite à durée limitée basée sur une étude de cas concret en lien avec une situation professionnelle. Cette épreuve est complétée par les mises en situation pratiques suivantes : Réalisation d'une cartographie d'irradiation et de contamination surfacique ; Utilisation des instruments de mesure ; Gestion d'une situation dégradée. Ces évaluations pratiques se déroulent sur un chantier-école représentatif des installations réelles. Lors de cette épreuve, le candidat devra définir les parades nécessaires pour prévenir les risques radiologiques associés à une opération de maintenance inspirée d'une situation réelle.
Épreuve certificative écrite à durée limitée basée sur une étude de cas concret en lien avec une situation professionnelle. Lors de cette épreuve, le candidat devra réaliser, ou prévoir, les actions de contrôle et surveillance nécessaires à effectuer lors de la réalisation d'une opération de maintenance inspirée d'une situation réelle. Cette épreuve comprend, soit l'étude d'une situation de travail à l'aide d'une vidéo, soit une mise en situation pratique qui porte sur le contrôle de la conformité des équipements de protection collectifs et individuels requis (EPC et EPI). Cette épreuve comprend également la vérification de la conformité d'un contrôle non destructif par gammagraphie et le contrôle au départ, ou à réception, d'un transport de matière radioactive.
Épreuve basée sur la rédaction d'un rapport d'activité associé à une mise en situation professionnelle. Ce rapport porte sur l'analyse et le suivi d'une opération en zone réglementée qui permet d'évaluer la capacité du candidat à rendre compte à son responsable hiérarchique. Il doit être complété par une séquence d'information à destination des intervenants exposés. Ce rapport accompagné de la séquence font l'objet d'une soutenance orale. Le questionnement du candidat en fin de soutenance permet de vérifier, qu'il sait se situer au sein de l'organisation mise en place, et qu'il est conscient de la rigueur dont il doit faire preuve dans son activité professionnelle.