Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323t Réalisation du service-montage, éclairage, prise de vue et prise de son >
Le monteur audiovisuel effectue des montages destinés à des chaines de télévision, des entreprises et des institutions. Le monteur audiovisuel dans sa fonction :
traduit l'angle narratif, informatif et artistique envisagé par le réalisateur, le journaliste ou le responsable du projet dont il se fait ainsi le collaborateur étroit ;
accroche et soutient l'intérêt du spectateur en structurant et en hiérarchisant une information, avec le soutien d'une forme artistique ;
effectue les opérations de montage à partir de logiciels sur des stations informatiques reliées à des espaces de stockage et des serveurs numériques.
Déroulement de son activité :
Analyse de la demande :
commanditaire et destinataire du projet ;
contexte de diffusion ;
faisabilité (équipements et temps).
Mise en oeuvre de la station de montage :
configuration de la station en fonction des spécificités techniques du tournage et de la diffusion
Traduction de l'angle envisagé par le responsable du projet :
informations sur l'angle narratif souhaité ;
construction d'un plan de montage, retranscrivant les intentions du réalisateur ou du journaliste ;
prise en compte de la réalisation d'éléments graphiques, d'effets, titrages, génériques…
Gestion des étapes successives du montage de l'import des médias jusqu'à la livraison du produit final.
Conditions de travail particulières :
A la charnière des environnements techniques et artistiques, il lui faut interagir et dialoguer avec l'ensemble des acteurs artistiques et techniques d'une chaîne de production.
Au carrefour des intentions d'un réalisateur ou d'un journaliste et du ressenti du spectateur, il doit pouvoir se projeter dans différents regards.
Son environnement de travail est un lieu clos. Son activité, nécessitant une grande concentration ainsi qu'une constante vigilance, est sédentaire.
Le type d'engagement le plus répandu dans l'exercice du métier est le CDD d'usage (intermittent). Ses horaires sont rarement fixes et souvent décalés, exigeant une grande souplesse. Le travail s'organise toujours dans des délais courts qu'il doit impérativement respecter.
Aptitudes essentielles : L'aptitude à la communication, doublée d'un sens aigu de la remise en question, doit être très développée pour établir une relation privilégiée de confiance avec le réalisateur, le journaliste ou le responsable du projet. Cette relation est indispensable à la compréhension et au respect des intentions informatives, narratives et artistiques. Cette aptitude doit être associée au respect de la confidentialité du montage et de la vérité du tournage (ne pas détourner les images et les sons de leur contexte), pour constituer les piliers de l'éthique du métier
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Ces compétences sont évaluées au cours des mises en situation suivantes : habillage, étalonnage et effets, montage narration courte, montage narration longue
Ces compétences sont évaluées lors de la mise en situation professionnelle "technique workflow" : gérer les workflow en montage; Au cours de cette mise en situation il est demandé au candidat de préparer et de mettre en oeuvre une station de montage adaptée aux spécificités techniques du tournage et de la diffusion
Ces compétences sont évaluées lors de mises en situation professionnelle : montage narration courte, montage narration longue