Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 233 Bâtiment-finitions >
>
NSF 233n Etudes et projets d'agencement intérieur, architecture d'intérieur >
L'Architecte d'intérieur assure principalement les activités suivantes :
Conduite d'analyses du projet d'Architecture Intérieure à réaliser
Réalisation de recherches spécifiques au projet d'Architecture Intérieure à réaliser
Formalisation d'un cahier des charges d'Architecture Intérieure soumis à validation client/commanditaire
Conception d'un projet d'Architecture Intérieure original et spécifique
Communication graphique et présentation orale d'un projet d'Architecture Intérieure
Définition technique des travaux d'Architecture Intérieure à réaliser, sélection des entreprises et pilotage du chantier
Conduite, gestion et développement d'une activité d'Architecture Intérieure
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle simulée (3.1 et 3.2) Production individuelle d'un dossier technique de projet d'architecture intérieure intégrant l'ensemble des normes techniques et des exigences environnementales dans un cadre défini par la direction pédagogique; le candidat précise son sujet à l'aide de l'intervenant tuteur en charge du suivi individuel. Le projet est développé sur une durée de trois mois. Livrable présenté à l'oral d'une durée de 45 minutes incluant les échanges avec le jury composé de trois professionnels. Mise en situation professionnelle réelle (3.3 et 3.4) Dossier pratique en groupe de 2/3 personnes, d'organisation d'une consultation des entreprises comprenant l'analyse comparative des offres, à l'initiative et sous la supervision d'un intervenant. Le dossier est soutenu devant un jury de 2 personnes d'une durée de 20 minutes. Épreuve écrite (3.5) Cas pratique individuel d'établissement d'un planning de travaux à l'aide d'un logiciel informatique d'aide à la planification (de type Gantt Project). Proposé à l'initiative de l'intervenant en temps limité. Évalue par un jury 2 personnes. Mise en situation professionnelle simulée (3.6 et 3.7) Dossier pratique de pilotage et de réception de chantier en groupe de 2/3 personnes, à l'initiative et sous la supervision de l'intervenant, de mise en oeuvre des documents et processus de l'ingénierie de chantier : AE, CCAP, CCTP, PPGF, CR de chantiers, situation de travaux, levée de réserves. A l'initiative de l'intervenant et en temps limité.Dossier évalué par un jury 2 personnes. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
Études de cas (4.1 4.4) Cas pratique individuel de réalisation d'un diagnostic stratégique et concurrentiel d'une agence d'Architecture Intérieure. Dossier pratique en binôme réalisation d'un dossier de création d'une agence d'Architecture intérieure. Dossier pratique réalisé en binôme de présentation d'un plan de communication d'agence d'architecture d'intérieure à des partenaires externes. Cas pratique en binôme de réponse à un appel d'offres et constitution d'une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d'oeuvre en français et/ou en anglais. Mise en situation professionnelle simulée (4.5) Dossier pratique en groupe de 2 à 3 personnes : établissement de documents contractuels conformes au droit dans le cadre de la création de sa propre structure d'architecture intérieure. Proposés à l'initiative de l'intervenant en temps limité. Dossiers évalués par un jury de 2 professionnels La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
Mise en situation professionnelle réelle. Production individuelle d'un dossier en lien avec un Projet d'architecture intérieure, qui explicite et synthétise, le contexte de l'opération, le programme, les références culturelles convoquées et exploitées, les données architecturales globales. Cette production aboutit à la rédaction d'un cahier des charges récapitulatif soumise à validation un cadre défini par la direction pédagogique (consignes), le candidat détermine son sujet à l'aide de l'enseignant tuteur. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
Mise en situation professionnelle réelle et simulée Production individuelle d'un dossier en lien avec un Projet d'architecture intérieure (sujet à l'initiative du candidat). Il nécessite la mise en place d'une conception spatiale définissant l'ensemble de l'architecture intérieure jusqu'au mobilier, dans un contexte architectural précis. Dans un cadre défini par la direction pédagogique, le candidat précise son sujet à l'aide de l'intervenant tuteur en charge du suivi individuel. Le projet est développé sur une durée de trois mois. Livrable présenté à l'oral d'une durée de 45 minutes incluant les échanges avec le jury composé de trois professionnels Étude de cas Production visuelle mise en oeuvre en équipe projet de 6/7 personnes proposé à l'initiative de l'intervenant en temps limité. Cas soutenu devant un jury de 2 personnes d'une durée de 20 minutes. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.