Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
>
NSF 252r Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire >
A Activités techniques :
Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
moteurs thermiques et équipements périphériques,
ensembles mécaniques,
systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
Pose d'accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
l'établissement de diagnostics,
la mise en oeuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
B Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 Organisation de la maintenance :
en relation avec les services du constructeur et/ou de l'équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
mise à jour et classement de la documentation technique,
planification de l'intervention,
agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 Gestion de la maintenance :
conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
établissement de tout document d'atelier utile,
établissement de devis, d'OR…,
participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 Fonction formation technique :
réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation de contrôle/ remise en état sur : un système d'injection défaillant ou un système de suralimentation défaillant ou un système de dépollution défaillant sur un moteur essence ou diesel (par tirage au sort) sur la base d'un grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur: un système d'injection ou un système de suralimentation ou un système de dépollution sur un moteur essence ou diesel sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques parmi : climatisation, distribution, embrayage, moteur thermique circuit de refroidissement ; sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
Une mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur : un système de climatisation régulée ou un système de BVR, BVA, CVT, transmission intégrale ou un système de sécurité active ou un système de suspension pilotée ou un système Stop & Start Sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. Et une étude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20% sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d'identifier les opérations de remise en état (Etude de cas produite selon les consignes de rédaction établies par l'ANFA).
Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système VE-VH et un système GPL-GNV, sur la base d'une étude de cas produite selon les consignes de rédaction établies par l'ANFA.
Mise en situation portant sur la capacité du candidat à collecter les informations auprès du client, à expliquer et argumenter la solution technique, et à apporter des explications et des préconisations techniques d'utilisation adaptées sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
Etude de cas visant l'identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs (Etude de cas produite selon les consignes de rédaction établies par l'ANFA).