Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Designer de communication graphique et digitale (RNCP34319)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESDAC AIX EN PROVENCE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

Activités visées par cet enseignement

Quel que soit le type de projet de communication, l'activité du designer de communication graphique et digitale se décompose en 4 activités principales: 1 - Analyse de la demande et du contexte du projet Identification et interprétation des besoins du client Analyse de la stratégie globale du client pour y intégrer le futur projet Recherche et analyse sur les univers créatifs, les tendances et les stratégies de communication Élaboration, présentation et argumentation de éléments du projet auprès du commanditaire Validation du projet 2 - Conception et proposition d'hypothèses de travail Élaboration d'une stratégie de communication conforme au cahier des charges Proposition de scénarios créatifs sur différents media ou supports Utilisation des outils et techniques de création graphique Communication et conseil auprès du commanditaire 3 Réalisation et suivi du projet Élaboration et coordination du plan de travail créatif conforme à l'hypothèse sélectionnée Production des éléments graphiques digitaux et imprimés Pilotage et gestion d'une équipe en mode projet Animation de de l'équipe Contrôle de la qualité de réalisation du projet 4 Culture entrepreneuriale et création d'entreprise Mise en place d'une veille pour l'analyse du marché et des concurrents Détermination le statut adapté pour entreprendre Définition des différentes étapes de la création d'entreprise Élaboration d'un business plan Gestion quotidienne de l'entreprise Utilisation des réseaux professionnels
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Les titulaires de cette certification peuvent exercer les métiers suivants : Concepteur en communication visuelle, Concepteur artistique, Concepteur packaging, Concepteur digital, Concepteur graphique, Concepteur en publicité, Concepteur multimédia, Webmaster, Concepteur de site web, Webdesigner, Infographiste, infographiste multimédia, Designer graphique, Graphiste 3D, Animateur 2D-3D, Graphiste publicitaire - Illustrateur.
  • Après plusieurs années d'expérience, les certifiés peuvent prétendre aux postes de Responsable studio PAO, Chef/Chargé de projet graphique et digital, Responsable communication graphique et visuelle, Responsable de l'identité visuelle, Directeur de création, Directeur artistique, UI/UX manager.

Environnements de travail

  • Le designer de communication graphique et digitale peut exercer son activité dans des structures très diversifiées pour lesquelles il sera en général salarié:
  • Les agences de communication, de publicité, de design, de marketing relationnel ou des studios de création graphique,
  • Les agences web, les sites de e-commerce
  • Les sociétés de presse, les maisons d'édition, journaux et magazine
  • Les entreprises (PME, grandes entreprises), notamment au sein des services marketing et de la communication. Les administrations ou collectivités locales sont également des employeurs fréquents.
  • Il peut aussi être indépendant (free-lance) et offrir ses services à différents types de clients (annonceurs, agence, site web…). Ce statut tend à se développer et on constate un accroissement du nombre d'enregistrements de travailleurs indépendants.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34319BC04

FORMATION AU BLOC :
Culture entrepreneuriale et création d'entreprise

C4.1 - Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché et identifier les stratégies de concurrents en utilisant les techniques du «benchmarking».
C 4.2 Opter pour un statut légal adapté au projet professionnel et la situation personnelle du créateur pour sécuriser la future structure
C4.3 Élaborer une stratégie de création d'entreprise en suivant une méthodologie adaptée permettant d'établir un business plan opérationnel.
C4.4 Mobiliser ses connaissances pour assurer le suivi de la comptabilité, de la trésorerie et mettre en place des outils de gestion budgétaires permettant le pilotage de la structure.
C4.5 Identifier et construire des réseaux pertinents de partenaires pouvant contribuer au projet et ainsi participer à sa pérennisation.

MODALITES D'EVALUATION:

E4 - Projet de création d'entreprise Type d'évaluation Présentation d'un projet de création d'entreprise. Thème d'évaluation Stratégie de veille, benchmarking, business plan, fondamentaux de la création d'entreprise, réseaux. Le candidat présente au jury un projet de création d'entreprise élaboré en amont de la session. Il soumet au jury un document écrit : le business plan (remis au jury au moins une semaine avant la session). Il présente à l'oral les résultats de sa veille, ses recherches, analyses de marché, entretiens avec des professionnels, les choix relatifs au statut, aux partenaires ainsi que les prévisionnels établis permettant d'apprécier la viabilité du projet… Il argumente et justifie ses choix devant le jury. Le candidat présente et soutient son projet devant un jury de 2 professionnels selon le déroulement suivant: 30' de présentation sans interruption 15' de questions réponses La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34319BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyse de la demande et du contexte d'un projet.

C1.1 Recueillir, comprendre et décrypter l'expression des besoins du client lors d'un briefe ou grâce à un cahier des charges pour cerner les objectifs et les contraintes de la demande client.
C1.2 Déterminer les critères stratégiques du projet en mobilisant ses connaissances pour analyser les dimensions marketing, commerciales et de communication.
C1.3 - Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché et identifier les stratégies de concurrents en utilisant les techniques du « benchmarking ».
C1.4 - Relever et apprécier les aspects déontologiques, juridiques et règlementaires liées au projet afin de sécuriser son cadre légal et sa faisabilité.
C1.5 Élaboration du cahier des charges correspondant à la commande et présentant notamment les objectifs, la cible, le budget, le rétro planning, le cahier de conception et le devis global détaillé afin de pouvoir ensuite présenter le projet et argumenter les choix auprès du commanditaire pour obtenir sa validation.

MODALITES D'EVALUATION:

E1 - Étude de cas Type d'évaluation: Mise en situation professionnelle reconstituée Thème d'évaluation: Analyse de la demande du client, contexte marketing, commercial, concurrentiel et de communication, « benchmarking » A partir de documents réels issus d'entreprise et de données sur un marché. Le candidat est mis en situation professionnelle reconstituée. Il rédige un cahier de charge et un benchmark La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34319BC02

FORMATION AU BLOC :
Conception et proposition d'hypothèses de travail

C2.1 Elaborer une stratégie de communication visuelle adaptée aux besoins préalablement identifiés et lui adjoindre des objectifs et des moyens quantifiables et mesurables permettant d'apprécier le périmètre du projet.
C2.2 Esquisser les premières pistes créatives permettant de passer de l'idée au concept en diversifiant les approches conceptuelles, graphiques et techniques pour présenter différentes hypothèses.
C2.3 Élaborer une architecture d'information permettant d'identifier les usages concevant un système de navigation spécifique afin de mettre en place un support digital interactif (UX et UI) cohérent avec la stratégie de communication visuelle déterminée.
C2.4 Concevoir et proposer diverses solutions, avant projets, graphiques et/ou ergonomiques pour des supports imprimés et/ou numériques en utilisant des logiciels de traitement d'images, de montage vidéo, d'animation 2D / 3D, de motion design et de maquettage écran cohérent avec les hypothèses techniques.
C2.5 Concevoir et utiliser des visuels de présentation pertinents et persuasifs dans un contexte de relations internes et externes, afin de valoriser les idées et les concepts.
C2.6 Conseiller, accompagner et convaincre le commanditaire au cours des différentes phases du projet en utilisant une communication professionnelle adaptée pour permettre la validation de la proposition finale.

MODALITES D'EVALUATION:

E2 - Étude de cas Type d'évaluation Mise en situation professionnelle reconstituée Thème d'évaluation Préconisations et réponses créatives, créations graphiques, techniques numériques et traditionnelles A partir d'un brief créatif et des éléments utiles, issus d'un cas réel d'entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative. il élabore une stratégie de communication visuelle, il propose 2 ou 3 pistes créatives/ hypothèses il réalise des solutions graphiques en utilisant les outils et/ou logiciels professionnels mis à sa disposition La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34319BC03

FORMATION AU BLOC :
Réalisation et suivi d'un projet

C3.1 Proposer une combinaison de supports cohérente et efficiente en adéquation avec l'hypothèse qui a été retenue et la stratégie de communication.
C3.2 Élaborer et programmer le plan de travail créatif en respectant les étapes et les délais afin de respecter les engagements pris vis-à-vis du commanditaire.
C3.3 Réaliser des maquettes fonctionnelles en prenant en compte les contraintes liées au support ou au média et en garantissant la cohérence conceptuelle, artistique et visuelle du projet ( site internet, application, motion design, édition digitale et imprimée, affiches animées et imprimées).
C 3.4 Appliquer la méthodologie de gestion de projet adéquate permettant de définir, conduire et coordonner les moyens humains et matériels pour finaliser le projet en ayant respecté les délais, le budget et la qualité.
C3.5 Animer l'équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l'efficacité et la fluidité des échanges.
C.3.6 Superviser et contrôler tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique en interne ou en externe afin de s'assurer de la conformité avec projet.

MODALITES D'EVALUATION:

E3 - Projet professionnel Type d'évaluation Présentation d'un projet professionnel élaboré en situation réelle Thèmes d'évaluation Stratégie de communication, plan de travail créatif, gestion de projet, réalisation et production d'outils de communication. Gestion de la relation avec le client, animation et communication. Animation de l'équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l'efficacité et la fluidité des échanges Le candidat présente au jury son projet professionnel élaboré en amont de la session lors de sa période d'immersion en entreprise. Le candidat a mis en oeuvre un projet de communication. Il présente à l'oral sa démarche créative et sa solution, ses objectifs, sa gestion du projet et les réalisations concrètes. Il argumente et justifie ses choix devant le jury à l'aide de tous documents qu'il jugera utiles de produire. Le candidat présente et soutient son projet devant un jury de 3 professionnels selon le déroulement suivant : 40' de présentation sans interruption 20' de questions réponses La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.