Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESDAC AIX EN PROVENCE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
>
NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >
Quel que soit le type de projet de communication, l'activité du designer de communication graphique et digitale se décompose en 4 activités principales: 1 - Analyse de la demande et du contexte du projet
Identification et interprétation des besoins du client
Analyse de la stratégie globale du client pour y intégrer le futur projet
Recherche et analyse sur les univers créatifs, les tendances et les stratégies de communication
Élaboration, présentation et argumentation de éléments du projet auprès du commanditaire
Validation du projet
2 - Conception et proposition d'hypothèses de travail
Élaboration d'une stratégie de communication conforme au cahier des charges
Proposition de scénarios créatifs sur différents media ou supports
Utilisation des outils et techniques de création graphique
Communication et conseil auprès du commanditaire
3 Réalisation et suivi du projet
Élaboration et coordination du plan de travail créatif conforme à l'hypothèse sélectionnée
Production des éléments graphiques digitaux et imprimés
Pilotage et gestion d'une équipe en mode projet
Animation de de l'équipe
Contrôle de la qualité de réalisation du projet
4 Culture entrepreneuriale et création d'entreprise
Mise en place d'une veille pour l'analyse du marché et des concurrents
Détermination le statut adapté pour entreprendre
Définition des différentes étapes de la création d'entreprise
Élaboration d'un business plan
Gestion quotidienne de l'entreprise
Utilisation des réseaux professionnels
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
E4 - Projet de création d'entreprise Type d'évaluation Présentation d'un projet de création d'entreprise. Thème d'évaluation Stratégie de veille, benchmarking, business plan, fondamentaux de la création d'entreprise, réseaux. Le candidat présente au jury un projet de création d'entreprise élaboré en amont de la session. Il soumet au jury un document écrit : le business plan (remis au jury au moins une semaine avant la session). Il présente à l'oral les résultats de sa veille, ses recherches, analyses de marché, entretiens avec des professionnels, les choix relatifs au statut, aux partenaires ainsi que les prévisionnels établis permettant d'apprécier la viabilité du projet… Il argumente et justifie ses choix devant le jury. Le candidat présente et soutient son projet devant un jury de 2 professionnels selon le déroulement suivant: 30' de présentation sans interruption 15' de questions réponses La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
E1 - Étude de cas Type d'évaluation: Mise en situation professionnelle reconstituée Thème d'évaluation: Analyse de la demande du client, contexte marketing, commercial, concurrentiel et de communication, « benchmarking » A partir de documents réels issus d'entreprise et de données sur un marché. Le candidat est mis en situation professionnelle reconstituée. Il rédige un cahier de charge et un benchmark La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
E2 - Étude de cas Type d'évaluation Mise en situation professionnelle reconstituée Thème d'évaluation Préconisations et réponses créatives, créations graphiques, techniques numériques et traditionnelles A partir d'un brief créatif et des éléments utiles, issus d'un cas réel d'entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative. il élabore une stratégie de communication visuelle, il propose 2 ou 3 pistes créatives/ hypothèses il réalise des solutions graphiques en utilisant les outils et/ou logiciels professionnels mis à sa disposition La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
E3 - Projet professionnel Type d'évaluation Présentation d'un projet professionnel élaboré en situation réelle Thèmes d'évaluation Stratégie de communication, plan de travail créatif, gestion de projet, réalisation et production d'outils de communication. Gestion de la relation avec le client, animation et communication. Animation de l'équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l'efficacité et la fluidité des échanges Le candidat présente au jury son projet professionnel élaboré en amont de la session lors de sa période d'immersion en entreprise. Le candidat a mis en oeuvre un projet de communication. Il présente à l'oral sa démarche créative et sa solution, ses objectifs, sa gestion du projet et les réalisations concrètes. Il argumente et justifie ses choix devant le jury à l'aide de tous documents qu'il jugera utiles de produire. Le candidat présente et soutient son projet devant un jury de 3 professionnels selon le déroulement suivant : 40' de présentation sans interruption 20' de questions réponses La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.