Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST DEVELOPPEMENT ARTS APPLIQUES
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 233 Bâtiment-finitions >
>
NSF 233n Etudes et projets d'agencement intérieur, architecture d'intérieur >
Ses activités se regroupent en trois grandes catégories :
Caractérisation d'un projet d'architecture d'intérieur et de design
Conceptualisation et validation d'un projet d'architecture d'intérieur et de design
Pilotage de la réalisation d'un projet d'architecture d'intérieur et design
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Jeu de rôle : le candidat est mis en situation de recueillir précisément la demande d'un commanditaire et de valider la compréhension de la demande, de l'affiner et de la qualifier. Etude de cas sur un projet réel:analyser une demande, la problématiser, identifier les contraintes du projet et proposer un programme d'architecture d'intérieur et de design avec le planning et le devis.
Dossier de recherche :formaliser les résultats de ses recherches sur une thématique ou un projet d'architecture d'intérieur et de design. Une problématique d'innovation devra être traitée en particulier. Création de concepts :sur la base de la demande d'un commanditaire, proposer différentes approches conceptuelles. Réalisation d'un avant projet et suivi du projet définitif avec les livrables suivants :des éléments visuels détaillés (plans et dessins côtés, détails techniques, images réalistes de synthèse en 2D ou en 3D), des échantillons de matériaux, des nuanciers de couleur et des maquettes fonctionnelles. Il doit également intégrer un élément digital à minima. Le candidat doit présenter les livrables du projet en utilisant tous supports et présentations permettant de valoriser et argumenter ses choix Présentation orale, soutenance et valorisation du projet Présenter un projet de contratrédigé à partir d'éléments fournis, en lien avec un projet.
Quatre étude de cas : À partir d'un projet d'Architecture d'intérieur ou de Design réel le candidat doit se mettre en situation de maître d'oeuvre en élaborant le dossier de consultation. A partir d'un dossier de remise d'offres établit pour un projet, le candidat doit sélectionner les prestataires et justifier ses choix Ce cas comporte volontairement des erreurs que le candidat doit repérer et traiter en proposant des solutions adaptées A partir d'un dossier de plans d'exécution d'un projet réel comportant volontairement des erreurs, le candidat doit identifier les non conformités et élaborer un compte rendu. A partir d'un projet d'Architecture d'intérieur ou de Design réel le candidat doit réaliser les documents de suivi du projet : un tableau de suivi du planning d'intervention des prestataires et du budget, PV. Le candidat doit réaliser un rapport:portant sur l'analyse du fonctionnement d'une entreprise et une analyse critique de l'avancement d'un projet qu'il aura mené en se basant sur sa pratique professionnelle.