Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
Le Manager entrepreneurial de projets numériques et stratégie digitale est un spécialiste de l'élaboration de projets innovants dans le design de service (plateforme d'intermédiation, application mobile, solution SAAS, etc.) et/ou d'objets connectés.
Ses activités se regroupent en 5 catégories:
1) Élaboration du projet d'entrepreneuriat numérique
Élaboration du business plan du projet numérique
Rédaction d'une synthèse du business plan
Établissement des documents nécessaires à la création d'une entreprise
Définition des besoins RH et structuration de l'entreprise
2) Élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet
Élaboration du cahier des charges fonctionnel (définition des objectifs, expression des besoins, identification des risques, planification)
Modélisation UML du système d'information
Élaboration des spécifications détaillées
3) Conception d'un projet numérique dans une démarche UX Design
Identification des besoins utilisateurs
Création des prototypes
Création des chartes ( érgonomique, UX, charte graphique...)
Création de la maquette fonctionnelle et du prototype
4) Élaboration de la stratégie marketing et de communication d'un projet d'entrepreneuriat
Élaboration du plan de communication digital, du plan de référencement SEM et SEO
Élaboration de la campagne de crowdfunding
Élaboration de la stratégie de communication off-line
5) Réalisation d'études et rapports d'intelligence économique et stratégie d'entreprise
Sélection du thème et identification des concepts clés
Création d'une charte heuristique
Réalisation des interviews
Réalisation d'études qualitatives et ou quantitatives
Rédaction d'un mémoire
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle simulée Évaluation du dossier de création d'entreprise composé de 18 pièces comprenant un business plan complet et le plan financier ainsi que les documents administratifs de création d'entreprise, la description de l'organisation et de ses besoins en ressources humaines. Le candidat devra utiliser des outils de marketing stratégique et du lean startup (BMC, customer development, etc.) en prévoyant l'organisation et les statuts de la future entreprise ainsi que la protection de la propriété industrielle et la conformité concernant la loi CEN et les RGPD afin de préparer la création de l'entreprise. Le dossier de création d'entreprise est rédigé en amont par le candidat et évalué sur l'écrit, pièce par pièce puis soutenu oralement devant un jury lors de la soutenance finale. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du titre (validité 5 ans). Une attestation d'acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation de ce bloc de compétences.
Mis en situation professionnelle simulée Évaluation du cahier des charges fonctionnel d'un projet numérique (7 pièces) et des spécifications techniques (4 pièces) qui en découlent. Le candidat doit identifiant les risques, en organisant les différentes phases de construction du projet puis de détailler les besoins techniques et en modélisant la solution (UML) afin de piloter le travail des développeurs dans le cadre de méthodologies Agile. Le cahier des charges et les spécifications techniques sont rédigés par le candidat en amont et évalués sur l'écrit. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du titre (validité 5 ans). Une attestation d'acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation de ce bloc de compétences.
Mise en situation professionnelle simulée Rédaction d'un livret UX design de recherche regroupant l'ensemble des pièces (recherche utilisateurs, mindmap, fiches persona, diagramme d'alignement, experience map, wireframe, tests utilisateurs et grille d'évaluation des interfaces, chartes ergo/ux/design persuasif, charte graphique, maquette fonctionnelle) relatant les recherches et étapes de la création des interfaces. Le livret UX design de recherche et création des interfaces est évalué sur l'écrit puis soutenu devant un jury. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du titre (validité 5 ans). Une attestation d'acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation de ce bloc de compétence.
Mise en situation professionnelle simulée Rédaction du plan de communication digital (SEO, SEM, SMO) et offline (événementiel, media planning, etc.) pour le lancement du projet. Le plan de communication digital et offline est évalué sur l'écrit et soutenu oralement. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du titre (validité 5 ans). Une attestation d'acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation de ce bloc de compétences.
Mise en situation professionnelle simulée Rédaction d'un mémoire d'études dont le sujet est lié au projet professionnel permettant de répondre à une problématique et à des prises de décisions stratégiques. Le mémoire est évalué sur l'écrit et soutenu oralement devant un jury professionnel. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du titre (validité 5 ans). Une attestation d'acquisition du bloc de compétences sera délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation de ce bloc de compétences.