Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

CQP Technicien vitrage (RNCP34263)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
> NSF 252r Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire >

Activités visées par cet enseignement

Activités techniques Réalisation de l'ensemble des interventions courantes et complexes de réparation et de remplacement de vitrages telles que la dépose et pose de pare-brises à joint ou collés, le démontage et remontage de vitres latérales / lunettes arrière, toit panoramique, et autres vitrages, la réparation de tous types de pare-brise, le démontage / remontage / réglage des optiques de phares et le cas échéant leur rénovation, ainsi que le gravage de vitrages, la pose de protection de dépannage, le nettoyage des bris de verre dans le véhicule en toute autonomie en centre et en extérieur. Les opérations de réparation et de remplacement de vitrages mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés. Remplacement et réglages d'accessoires liés au vitrage et/ou à la signalisation des véhicules. Opérations courantes et complexes de dépose et repose d'équipement électronique de sécurité et de confort liés au vitrage. Utilisation d'outil de diagnostic pour la remise en conformité des équipements de confort liés au vitrage. Utilisation d'outil de diagnostic pour la remise en conformité des équipements de sécurité liés au vitrage sous l'autorité du responsable. Activités de service Activités en relation avec l'organisation des interventions : Utilisation de la documentation technique, Agencement et entretien du poste de travail, de l'outillage et des équipements, Agencement et équipement du véhicule-poste de travail pour l'intervention en mobile, Gestion des paramètres de travail en extérieur, report de rendez-vous sécurisation du périmètre de travail, gestion des déchets, Application des procédures qualité et sécurité des personnes et des biens, en vigueur dans l'entreprise, Organisation, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, de sa journée de travail. Activités en relation avec la gestion des interventions : Accueil et conseil de la clientèle en entreprise et chez le client, Établissement de tous documents utiles, Établissement de devis, d'ordre de réparation, Vente additionnelle en lien avec l'intervention, Participation en soutien à la gestion des stocks, Émission de la facturation, Le cas échéant, encaissement pour les interventions en mobile.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Technicien vitrage

Environnements de travail

  • L'Opérateur vitrage confirmé travaille dans des entreprises spécialisées dans le secteur du vitrage mais on le retrouve aussi dans les entreprises des réseaux constructeurs (concessions / succursales et agences), comme dans les entreprises spécialisées en carrosserie. Certaines entreprises de types centre-auto développent également cette activité.
  • Le domaine du vitrage est représenté par différentes enseignes regroupées dans les réseaux spécialistes (Carglass, Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise, Rapid Pare-Brise) et les franchises pour garage et carrosserie (A+ auto, Glass auto, Inter Pare-Brise). 2,5 millions de vitres et optiques de phare ont été changées en 2013 toutes enseignes confondues.
  • On estime à 700 000 réparations de pare-brise effectuées par an. Environs 8 000 salariés travaillent dans les enseignes spécialistes du vitrage, ce sont des petites structures, de 1à 5 salariés.
  • Malgré la stagnation du nombre d'opérations de vitrage et du chiffre d'affaire global, les vitrages sont de plus en plus techniques, de plus en plus connectés et de plus en plus chers.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34263BC01

FORMATION AU BLOC :
Organisation de l'activité vitrage

Préparer et gérer son intervention en extérieur
Organiser son intervention

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas/questionnaire permettant d'évaluer la capacité du candidat à organiser l'activité vitrage. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34263BC02

FORMATION AU BLOC :
Intervention complexe de remplacement de vitrage

Remplacer un vitrage inamovible
Remplacer un vitrage amovible
Déposer, reposer et paramétrer les équipements liés au vitrage

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle portant sur la dépose et repose d'un pare-brise sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34263BC03

FORMATION AU BLOC :
Réparation de vitrage

Identifier la réparabilité du vitrage
Réparer le vitrage

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle portant sur la réparation d'un pare-brise sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA, complétée par un QCM portant sur les critères de réparabilité d'un vitrage sur la base d'un sujet modèle fourni par l'ANFA. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34263BC04

FORMATION AU BLOC :
Accueil et gestion de la relation client vitrage

Accueillir le client pour une intervention sur un vitrage
Proposer une vente additionnelle à l'intervention vitrage Établir un devis, un OR, émettre une facture et procéder à l'encaissement avec le client
Gérer les consommables et les stocks en lien avec son intervention

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle portant sur un jeu de rôle d'accueil client en amont et/ou en aval de la mise en situation sur la réparation et/ou le remplacement de vitrage en centre ou en mobile, sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.