Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
>
NSF 252r Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire >
Activités techniques
Réalisation de l'ensemble des interventions courantes et complexes de réparation et de remplacement de vitrages telles que la dépose et pose de pare-brises à joint ou collés, le démontage et remontage de vitres latérales / lunettes arrière, toit panoramique, et autres vitrages, la réparation de tous types de pare-brise, le démontage / remontage / réglage des optiques de phares et le cas échéant leur rénovation, ainsi que le gravage de vitrages, la pose de protection de dépannage, le nettoyage des bris de verre dans le véhicule en toute autonomie en centre et en extérieur.
Les opérations de réparation et de remplacement de vitrages mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.
Remplacement et réglages d'accessoires liés au vitrage et/ou à la signalisation des véhicules.
Opérations courantes et complexes de dépose et repose d'équipement électronique de sécurité et de confort liés au vitrage.
Utilisation d'outil de diagnostic pour la remise en conformité des équipements de confort liés au vitrage.
Utilisation d'outil de diagnostic pour la remise en conformité des équipements de sécurité liés au vitrage sous l'autorité du responsable.
Activités de service
Activités en relation avec l'organisation des interventions :
Utilisation de la documentation technique,
Agencement et entretien du poste de travail, de l'outillage et des équipements,
Agencement et équipement du véhicule-poste de travail pour l'intervention en mobile,
Gestion des paramètres de travail en extérieur, report de rendez-vous sécurisation du périmètre de travail, gestion des déchets,
Application des procédures qualité et sécurité des personnes et des biens, en vigueur dans l'entreprise,
Organisation, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, de sa journée de travail.
Activités en relation avec la gestion des interventions :
Accueil et conseil de la clientèle en entreprise et chez le client,
Établissement de tous documents utiles,
Établissement de devis, d'ordre de réparation,
Vente additionnelle en lien avec l'intervention,
Participation en soutien à la gestion des stocks,
Émission de la facturation,
Le cas échéant, encaissement pour les interventions en mobile.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude de cas/questionnaire permettant d'évaluer la capacité du candidat à organiser l'activité vitrage. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.
Mise en situation professionnelle portant sur la dépose et repose d'un pare-brise sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.
Mise en situation professionnelle portant sur la réparation d'un pare-brise sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA, complétée par un QCM portant sur les critères de réparabilité d'un vitrage sur la base d'un sujet modèle fourni par l'ANFA. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.
Mise en situation professionnelle portant sur un jeu de rôle d'accueil client en amont et/ou en aval de la mise en situation sur la réparation et/ou le remplacement de vitrage en centre ou en mobile, sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. Candidats en VAE : Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP.