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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles (RNCP34182)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323v Production à caractère artistique-mise en scène >

Activités visées par cet enseignement

Bloc 1 :Dépouillement et analyse d'un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation A1.1 : Étude de la faisabilité du projet cinématographique ou audiovisuel Compréhension et appropriation du projet artistique Prise en compte des contraintes du tournage Équilibre des exigences artistiques et des contraintes de production A1.2 : Analyse du scénario (dépouillement général) Réalisation du tableau de continuité du scénario Identification des éléments visuels et sonores nécessaires Identification des éléments nécessaires à la continuité Identification/Anticipation des besoins techniques du tournage Consultation des départements concernés A 1.3 Rédaction du dépouillement A1.4 Validation des éléments recueillis par l'adjoint à la réalisation Bloc 2 :Préparation du tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle A2.1 Élaboration du plan de travail Calcul des temps de préparation et de tournage de chaque séquence Ordonnancement des séquences en vue d'un tournage et rédaction du plan de travail Identification et exécution des demandes issues du scénario et des choix artistiques du réalisateur Élaboration des plannings des différents intervenants techniques (décorateurs, costumiers, essayage…) A 2.2 : Réalisation du casting et recrutement des figurants en collaboration avec la production Recherche des seconds rôles, silhouettes, figurants, enfants, animaux et cascadeurs Contact avec les directeurs de casting (en collaboration avec la production) Repérage des comédiens Réalisation ou supervision des essais vidéo Formulation de propositions A2.3 : Préparation des journées de tournage A2.4 : Réalisation des repérages terrain Identification des décors Recherche des lieux de tournage A2.5 : Élaboration des plannings et des feuilles de convocation en accord avec le directeur de la production Reporting des informations du plan de travail et du dépouillement sur la feuille de services Prévision des convocations annexes (transport, chauffeur.) Bloc 3 : Gestion et Management du tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle A3.1 Information des collaborateurs et communication Communication du plan de travail validé par le réalisateur à tous les membres de l'équipe technique et artistique Convocation des collaborateurs en accord avec le directeur de production Information sur l'avancement du tournage et sur le programme journalier A3.2 : Création de conditions de travail favorables au tournage Instauration d'une ambiance d'écoute, de respect mutuel Recherche des points d'entente, des compromis pour l'intérêt collectif Valorisation et stimulation des collaborateurs Maintien de la discipline sur le tournage Diffusion des instructions claires, transmission des informations émanant du réalisateur sur le plateau de tournage Gestion du stress et des situations de crise A3.3 : Supervision de l'équipe technique et de la figuration Organisation de la préparation générale de chaque département Vérification de l'installation technique en collaboration avec les chefs de poste Préparation du champ du tournage des scènes Préparation de la figuration Gestion et mise en scène du tournage des arrière-plans et de la figuration : préparation de la figuration, des différents intervenants, prise de connaissance du cadre, des mouvements de caméra et de la lumière pour mettre en scène la figuration, mise en scène de la figuration, positionnement de la figuration dans l'espace du cadre A3.4 : Supervision de l'équipe artistique Supervision de la préparation générale des acteurs Vérification de la préparation des comédiens pour la scène à tourner Consultation et conseil auprès du producteur et du réalisateur A3.5: Organisation et coordination de tous les moyens techniques pendant le tournage A3.6 : Contrôle de la présence quotidienne de tous les éléments nécessaires au tournage (accessoires, matériel spécifique, véhicules…) en collaboration avec les chefs de poste Préparation du champ de tournage de la scène A3.7 : Suivi du budget du tournage
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • En début de carrière:
  • Assistant caméra, assistant son, assistant casting, assistant image/prise de vue, cadreur, 3ème et 2nd assistant réalisation, auxiliaire à la réalisation, assistant scripte, lecteur de scénario, machiniste de prises de vues, électricien de prises de vues assistant décorateur, accessoiriste, assistant costumes.
  • Après 2 ans d'expérience:
  • Premier assistant, scripte, responsable casting, cadreur, ingénieur du son, régisseur plateau, scénariste, story-board, conseiller, technique à la réalisation cinéma.
  • A 5 ans d‘expérience ou plus:
  • Réalisateur, metteur en scène, premier assistant, directeur casting, scénariste, responsable de plateau, chef opérateur, ingénieur du son, conseiller technique à la réalisation cinéma.

Environnements de travail

  • Toute entreprise des secteurs de production cinématographique et télévisuelle ou toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms en France et à l'étranger.
  • Taille des entreprises :
  • De 5 à 100 personnes pour les sociétés de production
  • De 500 à plusieurs milliers pour les chaines de télévision
  • Forte concentration des emplois en Ile de France (pour la France).

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34182BC01

FORMATION AU BLOC :
Dépouillement et analyse d'un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation

C1.1 Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur pour créer les conditions favorables au projet
C1.2 Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des collaborateurs et des aménagements du projet
C1.3 Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) en identifiant ses éléments clés et en organisant les informations afin de réaliser un tableau de continuité du scénario
C1.4 Réaliser le tableau de continuité du scénario en découpant le scénario ou l'histoire en séquences (ou sous-séquences) réelles en tenant compte des changements de lieux, d'action et de temps
C1.5 Identifier à partir d'entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l'ambiance des séquences et les besoins en images d'archives.
C1.6 Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l'enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d'atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l'histoire (scénario/film)
C1.7
Identifier le nombre de plans à tourner, la nature des séquences (extérieur, intérieur, jour, nuit) afin de prévoir les moyens techniques nécessaires et les besoins spéciaux (effets spéciaux, risques, machineries)
C1.8 Organiser des réunions avec les départements/ chefs de postes concernés (prise de vue, décors, costumes…) en analysant scène par scène les besoins et les problèmes qui peuvent se poser afin de trouver des solutions adaptées.
C1.9 Sur la base de l'analyse du scénario réalisée précédemment, organiser les informations recueillies et regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence : lieux de tournage, liste les décors et des costumes, accessoires, animaux, figuration nécessaire, véhicules, selon les caractéristiques du film en mobilisant sa culture générale et cinématographique en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises
C1.10
Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels (décors, costumes, accessoires), humains (liste des rôles, silhouettes et figuration) nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique en vue d'optimiser le tournage (durée et budget)
C1.11
Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements concernés afin de valider les éléments recueillis, d'analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation simulée écrite: ANALYSE DE PROJETS CINÉMATOGRAPHIQUES DÉPOUILLEMENT AVANT PROJET DE PLAN DE TRAVAIL Mise en situation simulée écrite: RÉDACTION DE FEUILLES DE SERVICES (composante organisationnelle et méthodologique) L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34182BC02

FORMATION AU BLOC :
Préparation du tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

C2.1Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail
C2.2 Élaborer le plan de travail selon un schéma rigoureux afin de permettre aux différents corps de métiers d'agir dans le temps prévu et avec le respect du coût donné
C2.3Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Décors, Costumes…)
C2.4Élaborer un planning complexe incluant de nombreuses données (décors, acteurs, silhouettes, figuration, véhicules, effets spéciaux…) et contraintes (jours de tournage) sur un logiciel de tableur en tenant compte des obligations légales en matière de sécurité sur un tournage afin de diffuser l'information aux personnes concernées
C2.5 Mettre en oeuvre un sourcing-casting en suivant un process organisationnel, les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d'essai et en respectant les dispositions règlementaires et législatives relatives au droit social (statut de figurant) en vue de présenter des candidatures au réalisateur
C2.6Préparer l'organisation des journées tournage à l'aide du logiciel de gestion de plan de travail Movie magic et en tenant compte des contraintes matérielles, humaines, financières et spatiales (lieux de tournage) et temporelles (jour-nuit) et des limites financières définies par la production, en vue de préparer les plannings de chacun
C2.7Effectuer et répertorier des repérages terrain afin d'imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène (recherche et visite des lieux de tournage, identification des décors naturels, des décors, vérification des conditions de tournage)
C2.8 Élaborer des plannings journaliers en s'appuyant sur une organisation administrative structurée en vue de gérer, traiter et sauvegarder une grande quantité d'informations hétérogènes et de diffuser une information claire à l'équipe

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation simulée écrite: PLAN DE TRAVAIL (composante organisationnelle et méthodologique) Mise en situation réelle et soutenance orale: REPÉRAGE (composante artistique et technique) L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34182BC03

FORMATION AU BLOC :
Gestion et Management du tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

C3.1 Communiquer avec les équipes en leur transmettant le plan de travail, les convocations, le programme journalier et en les informant sur l'avancement du tournage
C3.2Coordonner les équipes intervenant sur un tournage en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, psychologiques et techniques en vue d'optimiser le tournage et afin de respecter le plan de travail
C3.3 Motiver l'équipe en communiquant efficacement, en créant une ambiance de respect et en trouvant des compromis afin de préserver l'intérêt collectif
C3.4Animer les équipes en impulsant le rythme du tournage et en faisant preuve d'autorité et diplomatie en vue de respecter les délais
C3.5Superviser la sécurité du lieu de tournage afin d'assurer la protection d'interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage
C3.6 Gérer le temps de présence des artistes et techniciens en validant les feuilles de services quotidiennes
C3.7Organiser la préparation générale de chaque département (essayages costumes, repérages décors, repérages techniques…) en rapport avec le déroulement prévu dans le plan de travail: vérification de la réservation du matériel, mise à disposition des décors
C3.8Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage par rubrique, département, caméra, machinerie, lumière, son, accessoires, costumes, véhicules et éléments de décors.
C3.9Préparer le champ de tournage en repérant les axes et les plans afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés
C3.10Préparer les différents intervenants, en gérant l'ordre d'arrivée, en vérifiant les costumes et en informant les figurants de leur action
C3.11Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration dans ses dimensions spatiale, humaine, technique et artistique en coordonnant le moment de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario
C3.12 Superviser l'équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes et en préparant les acteurs aux pratiques et aux transformations physiques de leurs rôle
C3.13Vérifier la préparation des comédiens pour les scènes à tourner (arrivées, avancement des départements qui préparent les comédiens, contrôle des costumes, maquillages, répétitions)
C3.14 Communiquer par différents canaux (écrit, oral, réunion) avec les producteurs, réalisateurs en adaptant son discours et en sélectionnant les informations pertinentes à diffuser selon les différents destinataires
C3.15 Mettre en oeuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage et le plan de travail et en prévoyant des solutions alternatives en vue de respecter la planification et de déplacement en vue d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence
C3.16 Contrôler le plateau en assurant le respect du plan de travail afin de rendre compte au directeur de production
C3.17Contrôler avant chaque jour de tournage la présence de tous les éléments nécessaires au tournage par rubrique, par département, par caméra, en machinerie, lumière, son, accessoire, costume, véhicule et vérifier l'implantation du décor
C3.18Assurer le suivi du budget et alerter en cas de dépassement en vue de respecter le budget initial

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation simulée écrite : RÉDACTION DE FEUILLES DE SERVICES MANAGEMENT D'UN TOURNAGE Mise en situation simulée écrite : REDACTION DE FEUILLES DE SERVICES (composante organisationnelle et méthodologique) L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat