Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 21x Agriculture, pêche, forêt et espaces verts >
NSF 212 Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire) >
>
NSF 212t Soins des animaux, soins vétérinaires >
Le titulaire de la certification procède à l'entretien de la boite cornée et de l'appareil locomoteur des onguligrades dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Dans ce cadre, il réalise :
Le parage et le ferrage des pieds des onguligrades dans le respect des aplombs
L'adaptation, par la chauffe, des fers mécaniques et forgés
Les travaux de forge, à partir d'un lopin pour fabriquer des fers courants ou orthopédiques
La pose d'accessoires à visée thérapeutique ou pour une meilleure adaptation de l'animal à son environnement (crampons)
Le maréchal ferrant procède à l'évaluation de la nature et de la complexité de l'intervention en entretien ou en thérapeutique avec ou sans collaboration avec le vétérinaire. Il identifie une boiterie, une sensibilité et la soulage dans les limites de son champ d'intervention. Sur prescription du vétérinaire, il réalise des interventions sur des pathologies du pied, tels que les abcès, les bleimes, les seimes, etc. Il est l'interlocuteur du propriétaire à qui il fait part de l'évolution de la pathologie et auquel il prodigue des conseils quant à l'entretien quotidien des pieds, à l'alimentation, à la nature des sols à privilégier. Le titulaire de la certification participe activement à l'organisation et à la gestion de la maréchalerie en planifiant ses tournées et en arbitrant entre intervention urgente et courante. Il veille à l'entretien et à la gestion des stocks du véhicule atelier. Il établit les factures et encaisse à l'issue des interventions.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
1. Pratique professionnelle Épreuve de ferrage mécanique Le jury indique au candidat l'origine, la pathologie et l'activité du cheval. Sur cette base, le candidat détermine le type de ferrure à adopter sur les postérieurs et les antérieurs. Il pare les pieds, procède à l'adaptation des fers mécaniques et ferre le cheval. Épreuve de ferrage orthopédique : Le jury indique au candidat l'origine, la pathologie et l'activité du cheval. Sur cette base, le candidat détermine le type de ferrure à adopter sur les postérieurs et les antérieurs. Il forge les 4 fers correspondants. Il pare les pieds, procède à l'adaptation des fers forgés, pose si nécessaire les éléments complémentaires et ferre le cheval. Épreuve de forge Le candidat forge 15 fers et un outil imposés. Il peut s'agir de fers pour antérieurs et/ou postérieurs, orthopédiques ou courants, pour poneys, poulains, chevaux de différentes races. Les tailles et les cotes sont données. 2. Évaluation des acquis en entreprise à travers un book des réalisations faites en entreprise et de tableaux d'appréciation des compétences Uniquement pour les candidats en apprentissage
Épreuve d'hippologie Constituée d'une série de questions écrites sur l'anatomie, le comportement du cheval et son utilisation dans l'exercice du métier de maréchal ferrant Étude technologique Une série de questions évaluera les compétences du candidat en technologie, prévention et sécurité propres au métier et aux techniques de production (matériaux, équipements, règlementation, etc) Épreuve de santé/hygiène Cette épreuve validera les compétences du candidat en santé-hygiène équine, les pathologies, l'étiologie, les pronostics, la lecture de radiologies, etc. Elle est constituée d'une série de questions et d'étude de cas écrites.
Étude de cas Épreuve écrite Il est soumis au candidat un projet, une innovation avec un descriptif d'entreprise dont il devra étudier la faisabilité et les conditions de réalisation. Pour cela il mobilisera l'ensemble des compétences contenues dans les fonctions : innovation et commercialisation gestion des coûts de production organisation du travail animation d'équipe Langue vivante professionnelle Oral A partir d'un texte à caractère professionnel tiré au sort, le candidat démontre sa capacité à communiquer en anglais sur son métier, les matériels et les techniques professionnelles. Mémoire professionnel avec soutenance orale A partir d'un thème librement choisi, le candidat explore les impacts de son sujet (technique, produit, sécurité, etc) sur l'exercice de son métier, y compris sous un volet juridique. Le dossier est soutenu à l'oral. Résolution de problème : épreuve orale - 1 heure (30 mn de préparation + 30 mn d'entretien) A partir d'un problème de production ou d'organisation décrit, le candidat doit analyser la difficulté rencontrée, proposer une résolution pour l'immédiat puis émettre des préconisations afin d'en éviter le renouvellement.