Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
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1. Conception et réalisation de preuves de concept d'expériences digitales interactives, ludiques ou innovantes
1.1 Le processus d'idéation
1.2 La conception de système de jeu
1.3 La rédaction d'une bible narrative
1.4 La rédaction d'une charte graphique
1.5 La rédaction d'une charte sonore
1.6 Le prototypage d'un démonstrateur
2. Développement de nouveaux projets d'expériences interactives digitales et ludiques
2.1 La veille prospective marché
2.2 La constitution et la rédaction de dossiers de financement
2.3 La rédaction de notes d'opportunités de création d'un nouveau type d'expérience interactive
3. Supervision de la réalisation d'une expérience digitale interactive
3.1 La définition d'organisation de projet
3.2 La définition des choix techniques, supervision et arbitrage dans leur mise en oeuvre par l'équipe projet
3.3 La communication interne au projet (investisseurs, équipe projet)
3.4 L'organisation du plan de test et suivi de son exécution
4. Stratégie de promotion et de communication d'une expérience interactive digitale ludique
4.1 L'identification de canaux de diffusion
4.2 La définition d'une stratégie de communication et de lancement
4.3 La conception d'outils de promotion du projet
4.4 La promotion opérationnelle du projet
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Dans le cadre de situations professionnelles reconstituées, seul ou en équipe : Présenter un nouveau concept à l'oral ou à l'écrit, pendant une durée limitée, devant des designers senior et expliquer sa méthode de conception pour favoriser l'idéation et créer des nouveaux concepts de jeu, un ou plusieurs ateliers de conception de jeu en temps limité (gamejams, hackhathons) Rédiger un document de conception d'un projet collectif d'expérience ludique interactive, incluant le game design, le scénario interactif, la direction artistique visuelle et sonore
Dans le cadre d'une situation professionnelle ou reconstituée, en équipe : Présentation orale à des investisseurs (pitch) d'un projet de jeu ou d'expérience digitale interactive synthèse de la veille sous forme d'analyses de tendance présentation d'un nouvel concept et de ses USP (unique selling points) argumentation sur l'opportunité du concept de jeu retenu par rapport à son marché et aux tendances d'usage présentation d'objectifs stratégiques atteignables en terme d'audience, de durée d'expérience, de monétisation
Dans le cadre d'une situation professionnelle : Rédaction d'un travail de recherche appliquée (thèse professionnelle), individuel, en lien avec l'évolution prospective de son métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle). Dans le cadre d'une situation professionnelle ou reconstituée, en individuel : Note d'analyse individuelle rétrospective (postmortem) d'une production ou pré-production d'expérience digitale interactive ludique, incluant : organisation et composition de l'équipe, organisation du pipeline de production, choix et pilotage de la communication pendant le projet, identification des facteurs de risques et de qualité projet (bonnes pratiques) fonctionnement individuel en situation de collaboration et de leadership dans son métier
Dans le cadre d'une situation professionnelle ou reconstituée, en équipe : Présentation orale de la stratégie de communication et diffusion d'un projet collectif d'expérience interactive digitale et ludique : présentation du projet (démo, playtest) budget de communication en lien avec le budget de production du jeu / de l'expérience stratégie d'acquisition des joueurs promotion du projet au niveau institutionnel prototypes d'outils de communication et users tests de ceux-ci stratégie de déploiement de la communication dans le temps