BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32064BC01
FORMATION AU BLOC :
Texturage
Créer des images en vue de les utiliser pour simuler les matériaux :
photographier des matières brutes (bois, métal...) ;
dessiner des images informatiques ;
retoucher les images pour les rendre répétables.
Ajuster la résolution des images en fonction de l'utilisation finale.
Déterminer quels polygones vont recevoir quel matériau.
Choisir le type de projection des images :
par plaquage sur un axe ;
par UV (dépliage en « patron » 2D de l'objet 3D).
Combiner (fusion, superposition...) plusieurs images.
Paramétrer les interactions avec la lumière : transparence, réflexion, réfraction, relief, brillance / matité.
Le candidat devra présenter :
un fichier d'objet 3D (qui mette en évidence l'assignation des surfaces et la structure de création de textures) qui contienne 3 matériaux différents dont un bois et un métal ;
une image de rendu final photo réaliste dudit objet.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32064BC02
FORMATION AU BLOC :
Management
Planifier et organiser l'activité de l'équipe du studio de production.
Gérer l'équipe du studio de production.
Mener et animer un projet.
Le candidat devra soutenir un dossier complet de projet commun de création d'un film en 3D depuis l'analyse du cahier des charges fourni par le client.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32064BC03
FORMATION AU BLOC :
Organisation
Regrouper les informations.
Décrypter les éléments fournis (story board, modelsheets…).
Effectuer des recherches documentaires (plan, croquis, photos..).
Organiser les éléments selon leur finalité (images pour créer des textures, plan de construction pour la modélisation…).
Etablir une chronologie de réalisation.
Créer une arborescence informatique pour l'indexation des fichiers.
Offrir différentes propositions de réalisation.
Défendre hiérarchiquement ses choix techniques ou artistiques.
Archiver les éléments.
Le candidat devra soutenir un dossier complet de projet personnel de création d'une image 3D depuis les recherches (différents supports possibles : dessins, photos, ouvrages de références ou encore tests informatiques) jusqu'à l'archivage en présentant toutes les étapes de réalisation.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32064BC04
FORMATION AU BLOC :
Animation
Lire et analyser le story-board.
Déterminer les temps forts de l'animation.
Positionner des clés sur la timeline aux moments-clés :
Estimer la durée entre chaque évènement.
Choisir le type de clé (position, rotation, échelle…).
Créer des poses d'animation :
gérer les déformations à l'instant t ;
simuler les tensions, poids, vitesses ;
pour les personnages, créer un jeu d'acteur Interpoler les mouvements entre deux clés.
Affiner les intervalles à l'aide de courbes d'animation.
Le candidat devra présenter :
un fichier d'animation 3D laissant apparaître la timeline et les courbes d'animation ;
représentant l'animation d'une balle effectuant au moins deux rebonds réalistes ;
le story-board afférent.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32064BC05
FORMATION AU BLOC :
Eclairage et rendu
Choisir le type d'éclairage virtuel : spot, plan lumineux, tube lumineux, éclairage multidirectionnel.
Paramétrer les lampes : intensité et couleur.
Gérer les ombrages : position des ombres et niveaux de flous.
Positionner les caméras virtuelles.
Paramétrer les caméras : focale et profondeur de champ.
Déterminer le format et la résolution des images en sortie.
Choisir le type de calcul des images : raytracing, illumination globale, radiosité.
Le candidat devra :
1. analyser l'éclairage d'une image de synthèse préexistante (tirée au sort parmi trois).
2. présenter une image de rendu brut 3D (non retouchée)
d'ambiance lumineuse imposée : fin de journée ;
en vue d'un support spécifique destinée à une diffusion sur une télévision full HD ;
indiquer le temps de rendu.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32064BC06
FORMATION AU BLOC :
Modélisation
Créer des objets virtuels par :
Positionnement de points dans l'espace ;
Utilisation de formes primitives ;
Déformation d'éléments.
Créer des personnages par :
Boxmodeling (à partir d'un cube, segmentations et déformations successives) ;
Maillage de courbes (positionnement de courbes de contour et génération d'un maillage entre ses dernières).
Rajouter des détails en complexifiant les formes de manière optimisée.
Agencer les éléments structurels en vue de l'animation (anticipation des déformations).
Le candidat devra présenter les fichiers informatiques 3D de la modélisation des pièces d'un jeu d'échecs et d'un personnage humain.