Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 321 Journalisme et communication >
>
Le/la photojournaliste documentaire conçoit et réalise des projets documentaires sous différents formats sur des sujets de société et/ou d'actualité, en utilisant la photographie, mais aussi d'autres médias tels que le son et la vidéo.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le/la photojournaliste documentaire se documente, élabore un sujet documentaire, conçoit et réalise des photographies, réalise la postproduction des photographies, présente et diffuse sa production.
Il/elle est en mesure de produire des photos au sein d'une équipe éditoriale pour le print et le web.
Il/elle utilise les différents outils du multimédia (image, son, vidéo) en production et en postproduction.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'épreuve d'évaluation « Présentation devant le jury d'un book » consiste en : La réalisation d'un book, c'est-à-dire d'un éventail de travaux réalisés pendant et éventuellement avant la formation montrant le savoir-faire du candidat (C7 et C8) La présentation de son parcours professionnel (C16 et C17), puis une présentation du book, enfin un jeu de questions-réponses avec le jury dans le cadre de la soutenance orale de 30 à 45 mn devant le jury. L'épreuve d'évaluation « Présentation devant le jury d'un sujet réalisé » consiste en : La réalisation pendant le cursus de formation d'un sujet sur la thématique imposée en début de formation, La présentation orale du sujet, puis un jeu de questions-réponses avec le jury dans le cadre de la soutenance orale de 30 à 45 mn devant le jury. Elle permet d'évaluer C16, C17 et C18. Le bloc de compétences est acquis si o au moins 10 compétences sont acquises, o au plus 7 compétence sont partiellement acquises, o au plus 3 compétence ne sont pas acquises. Une attestation de validation des compétences professionnelles acquises sera délivrée.