BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31958BC05
FORMATION AU BLOC :
Bloc 5 : Réalisation de maquillages de cinéma et effets spéciaux.
Descriptif des compétences :
Réaliser un maquillage en tenant compte des contraintes techniques d'une prise de vue audiovisuelle (cinéma, télévision, …)
Faire une prise d'empreinte d'un visage ou d'une partie du corps en vue de la création d'un masque ou de prothèses. Réaliser un masque ou une prothèse en utilisant un éventail de techniques (sculpture, coffrage, moulage, tirage, …)
Fabriquer un faux crâne en latex.
Coller, raccorder et maquiller un masque en silicone, une prothèse ou un faux crâne.
Réaliser des « effets spéciaux de plateau » (coupure, brulure, blessure, hématome, …)
Réalisation d'un maquillage pour le cinéma lors d'une mise en situation professionnelle. Réalisation d'un masque et/ou de prothèses en vue de créer un personnage de cinéma.Pose, maquillage et raccord du masque et/ou des prothèses. Sujet imposé. La durée de l'épreuve peut varier en fonction de la réalisation à faire.
MODALITES D'EVALUATION:
Critères d'évaluation :
L'organisation du poste de travail, le choix des produits et des outils sont adaptés à la situation professionnelle. Le maquillage réalisé respecte les techniques majeures (structure, morphologie, harmonie, colorimétrie, tenue, équilibre …). La création répond aux caractéristiques techniques imposées par le sujet. Le processus de création du masque et/ou de prothèses, de fixations et de finitions sont correctement réalisées. Le sujet est respecté et le rendu général est adaptable au cinéma. Le temps imparti est respecté.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31958BC06
FORMATION AU BLOC :
Bloc 6 : Réalisation de maquillages artistiques pour les shows et spectacles.
Descriptif des compétences :
Réaliser un maquillage artistique sur un visage, une partie ou un corps complet pour un show ou une prise de vue.
Maitriser les techniques pour la réalisation d'effets esthétiques (pochoirs, transferts, …).
Coller des faux-cils, strass, et autres objets sur un visage ou un corps.
Transformer et faire évoluer un maquillage lors d'un show artistique.
Réalisation d'un maquillage artistique lors d'une mise en situation professionnelle. Sujet imposé. La durée des épreuves peut varier en fonction de la réalisation à faire.
MODALITES D'EVALUATION:
Critères d'évaluation :
L'organisation du poste de travail, le choix des produits et des outils sont adaptés à la situation professionnelle. Le maquillage réalisé respecte les techniques majeures (structure, morphologie, harmonie, colorimétrie, tenue, équilibre …) Les outils (pochoirs et transferts) sont réalisés et utilisés correctement. La création répond aux caractéristiques techniques imposées par le sujet. Le sujet est respecté.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31958BC01
FORMATION AU BLOC :
Bloc 1 : Elaboration de dossiers de production, croquis et propositions sur un projet.
Descriptif des compétences :
Analyser et comprendre la demande et les directives du directeur artistique de la production.
Effectuer un travail de recherches poussé en fonction du maquillage à réaliser (époque, contexte historique, courant artistique, personnage, photos réelles, inspirations, …)
Imaginer le maquillage à réaliser et l'adapter aux contraintes techniques du type de milieu de production (scène, tournage, plateau de télévision, …)
Rédiger un dossier explicatif et argumenté de la création contenant, une fiche technique, un ou plusieurs croquis du résultat final désiré, le protocole de réalisation du maquillage ainsi que les outils et les matériaux requis.
Réaliser des essais pour parfaire les techniques et vérifier le rendu.
Faire l'inventaire de ses produits de maquillage et si besoin réaliser une commande auprès de fournisseurs.
Rédiger un dossier de production étoffé de recherches, croquis et éléments explicatifs selon un sujet imposé. Exposer son projet lors d'une soutenance orale. Epreuves écrites et orales.
MODALITES D'EVALUATION:
Critères d'évaluation :
Le dossier est correctement et clairement rédigé. Le candidat explique et répond aux questions sur son projet lors de la soutenance. Les recherches sont pertinentes et variées. Les croquis sont corrects et lisibles. Le sujet est respecté.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31958BC02
FORMATION AU BLOC :
Bloc 2 : Réalisation de maquillages beautés et conseils.
Descriptif des compétences :
Analyser la demande d'une cliente en vue de la réalisation d'un maquillage pour un évènement (mariage, soirée, etc…)
Réaliser une mise en beauté d'une personne homme ou femme tout en respectant les règles majeures de morphologie, de colorimétrie et d'harmonie ainsi que le contexte pour lequel le maquillage a été commandé.
Orienter et conseiller un ou une cliente dans le choix de produits de maquillage et leurs techniques d'utilisation lors d'une vente ou d'un cours de maquillage.
Réalisation d'un maquillage beauté lors d'une mise en situation professionnelle. Sujet imposé. La durée des épreuves peut varier en fonction de la réalisation à faire.
MODALITES D'EVALUATION:
Critères d'évaluation :
L'organisation du poste de travail, le choix des produits et les outils sont adaptés. Le maquillage réalisé respecte les techniques majeures (structure, morphologie, harmonie, colorimétrie, tenue, équilibre …). Le sujet est respecté.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31958BC03
FORMATION AU BLOC :
Bloc 3 : Réalisation de maquillages et de coiffures pour la mode, la photographie et les défilés.
Descriptif des compétences :
Réaliser le maquillage d'un visage en tenant compte des contraintes techniques d'un show sur podium (lumières, distance…) ou d'une prise de vue photographique.
Réaliser une coiffure mettant en valeur le modèle, en s'adaptant à son type de cheveux et de longueur dans le but d'une prise de vue photographique ou d'un show.
Savoir utiliser des brosses et peignes, fers, pinces et attaches ainsi que des mousses, des laques et autres outils de coiffage.
Réalisation d'un maquillage de mode et d'une coiffure lors d'une mise en situation professionnelle. Sujet imposé. La durée de l'épreuve peut varier en fonction de la réalisation à faire.
MODALITES D'EVALUATION:
Critères d'évaluation :
L'organisation du poste de travail, le choix des produits et les outils sont adaptés à la situation professionnelle. Le maquillage réalisé respecte les techniques majeures (structure, morphologie, harmonie, colorimétrie, tenue, équilibre …). La coiffure est harmonieuse avec le modèle et le maquillage. Le sujet est respecté.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31958BC04
FORMATION AU BLOC :
Bloc 4 : Réalisation de maquillages de scène, opéra et cabaret.
Descriptif des compétences :
Réaliser un maquillage de scène (opéra, théâtre, cabaret, danse, …) en s'adaptant aux contraintes techniques d'une représentation scénique (configuration de la salle, éclairages, …)
Réaliser la prise d'empreinte d'un modèle dans le but de créer une perruque pour la scène. Créer, adapter et coller une perruque sur un modèle.
Réaliser une prise d'empreinte d'un(e) comédien(enne) dans le but de réaliser des postiches. Créer, adapter et coller un postiche (barbe, moustache, sourcils, …) sur un modèle.
Réalisation d'un maquillage de scène lors d'une mise en situation professionnelle. Réalisation et pose d'une perruque artistique adaptée au personnage (réalisée en classe) Réalisation d'un ou plusieurs postiches en rapport avec le personnage de scène.Sujet imposé. La durée de l'épreuve peut varier en fonction de la réalisation à faire.
MODALITES D'EVALUATION:
Critères d'évaluation :
L'organisation du poste de travail, le choix des produits et les outils sont adaptés à la situation professionnelle. La création répond aux caractéristiques techniques imposées par le sujet. La prise d'empreinte pour la perruque est correcte. Les techniques de réalisation, fixation et finition de la perruque sont respectées. Les prises d'empreintes pour les postiches sont correctes. Les techniques de réalisation, fixation et finition des postiches sont respectées. Le maquillage réalisé ainsi que la perruque et les postiches sont harmonieux et contribuent à la création d'un personnage adapté à la scène. Le sujet est respecté.