Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : 3 AXES INSTITUT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
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Concepteur de jeu vidéo / integrateur / developpeur
Le rôle du / de la developpeur / euse de jeu vidéo est de coder les interactions du joueur avec son environnement. Il / elle est capable de programmer les mécaniques de jeu (gameplay) en fonction des directives données par le Game Designer via le Game Design Document (bible répertoriant toutes les mécaniques de jeux).
Il / Elle peut être aussi amené à travailler sur la construction des niveaux (level design), voire dans des petites équipe sur la conception (Game designer).
Le tronc commun 3 Axes Institut en 1ère et 2è année permet aux étudiants d'avoir aussi des compétences en réalisation 2D et 3D. Ce qui leur permet de pouvoir se positionner sur l'ensemble de la chaîne de production , notamment dans les petits studio indépendants, où ils / elles peuvent prendre le rôle de réalisateur de jeu vidéo (producer).
Autres désignations possibles :
Game designer
Programmateur technique
Level designer
Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
Assistant / Assistante chef de projet informatique
Concepteur / Conceptrice d'application informatique
Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
Développeur / Développeuse jeux vidéo
Développeur / Développeuse d'application
Développeur / Développeuse multimédia
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation type d'évaluation : projet tutoré / présentations orales / recherches documentaires travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et à la maison Devoirs sur table Jeux de rôle Présentations orales Recherches documentaires et exposés test sur table, QCM, grammaire etc ... test sur table traductions et dissertations
Modalités d'évaluation type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et travail à la maison Création d'un publicité radiophonique Sonorisation d'un jeu vidéo (réalisé par l'étudiant) Sonorisation d'un film d'animation (réalisé par l'étudiant) Production d'une musique bruitée
Modalités d'évaluation Suivi de recherche de stage type d'évaluation: suivi individuel travail individuel Questionnement sur positionnement professionnel Rédaction CV / Bande démo vidéo de travaux / portfolio Participation à des journées entreprises (rdv individuel avec des recruteurs dans les locaux de l'école) Suivi individuel par un coach en positionnement professionnel réalisé en centre de formation STAGE stage de 3 mois à temps plein en entreprise Suivi par un maître de stage en entreprise et un tuteur dans l'école tenue d'un carnet de stage SOUTENANCE Soutenance de stage de 30 minutes devant jury de professeurs et professionnel En présence des tuteurs entreprise et école Rapport de stage écrit de 30 pages minimum
Modalités d'évaluation type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Rencontre avec des professionnels du jeu vidéo et du film d'animation Rédaction d'un document de positionnement professionnel Rédaction d'exposés sur les métiers et les acteurs du numérique Rédaction d'un carnet de référence vis à vis de ses propres travaux Rédaction d'une bibliothèque de références en ligne (références visuelles et technologique, sous forme de site ou de profil pinterest)
Type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel Tutorat par les formateurs Jury intermédiaire toutes les 6 semaines réalisé en centre de formation et travail à la maison Réalisation de story boards Etudes de cas : réaliser les animations faciale d'un personnage Concevoir et réaliser un film d'animation d'une minute 30 Créer des trucages numériques avec un rendu professionnel Créer des vidéos de motion design
Modalités d'évaluation type d'évaluation: projet tutoré travail individuel et présentation devant Jury Professionnel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et à la maison Réalisation d'une benchmark concurrentiel, d'une étude de cible et de marché en fonction du type de jeu choisi Créer un concept de jeu vidéo en prenant en compte les contraintes (cible marché et techniques) mises en place par le formateur Réalisation de fiches de typologies de joueurs joueurs (personas) Test et réalisation de fiches synthétiques sur les mécaniques de jeux existants Réalisation des Game Design Document (document professionnel regroupant tout le travail de conception d'un jeu)
Modalités d'évaluation Projet tutoré travail individuel et/ou collectif et présentation devant jury professionnel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Réalisation de 6 prototypes de jeux correspondant aux principaux gameplays demandés par le marché Réalisation des documents préparatoires au prototypage et présentation du projet avec prototype devant jury
Type d'évaluation: Etude de cas et projets tutorés Travail individuel Tutorat par les formateurs Réalisé en centre de formation Etude de cas: réalisation d'une publicité pour la montre SWATCH Etude de cas: réalisation d'un logo et d'une charte graphique Etude de cas: créer les visuels d'un site internet d'un projet de jeu vidéo (de l'étudiant)
Modalités d'évaluation Projet tutoré travail individuel et/ou collectif Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation Réalisation sur 35 heures de mappings vidéos qui seront présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école) Réalisation sur 35 heures d'une installation interactive qui sera présentée au public (lors des portes ouvertes à l'école) Programmation de robots intelligents (arduino) Etude de cas : réalisation d'une lampe Wifi imprimée en 3d et paramétrable via wifi avec un téléphone portable
Modalités d'évaluation type d'évaluation: étude de cas travail individuel Tutorat par les formateurs réalisé en centre de formation et travail à la maison Design et modélisation d'un véhicule Réalisation d'une image architecturale intérieure Réalisation d'une image architecturale extérieure Modélisation d'un personnage 3d pour le jeu vidéo