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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Designer texture et matière (RNCP31894)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : E.E.A.M

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 23x Génie civil, construction et bois > NSF 233 Bâtiment-finitions >
> NSF 233v Réalisation de décor d'intérieur, finitions à caractère artistique >

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 134 Autres disciplines artistiques et spécialites artistiques plurivalentes >
> NSF 134f Art et design >

Activités visées par cet enseignement

Le designer crée dans une démarche durable, la texture et la matière dans des dimensions plastiques, techniques, économiques, sociales et culturelles pour espace et produit. Il conçoit et/ou réalise toutes formes de matières et textures intervenant dans des projets dans le domaine du bâti, du patrimoine architectural, de la restauration, de la réhabilitation ou du décor moderne mais aussi dans l'événementiel, la muséologie, le théâtre, le cinéma, … ». Liste des activités : Activité 1 : Pôle Culture générale, histoire et philosophie des arts, langue vivante anglais et économie et gestion Activité 2 : Pôle Création artistique, graphique et infographique Activité 3 : Pôle Culture du Design et tendances Activité 4 : Pôle Science et vie des matériaux Activité 5 : Pôle Expérimentation, prototypage et faisabilité Activité 6 : Pôle Technique et application des mortiers Activité 7 : Pôle Méthodologie du projet
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

Environnements de travail

  • Domaine du bâti, du patrimoine architectural, de la restauration, de la réhabilitation ou du décor moderne mais aussi dans l'événementiel, la muséologie, le théâtre, le cinéma,…..
  • Cabinet d'architecte, en bureau d'études matériaux, en entreprise finitions et décors.
  • Entreprise de conseil ou de concept et/ou de réalisation.
  • TPE, PME de conception en maîtrise d'oeuvre ou de conception/réalisation en second oeuvre.
  • Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31894BC04

FORMATION AU BLOC :
Cultures et pratiques de création en design.

Construire une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d'ordre (client, commanditaire, annonceur) : Respecter les étapes de la méthodologie de projet Organiser, planifier et déléguer
Être force de proposition et utiliser les techniques de médiation Détailler le débriefe et la démarche d'un projet. Travailler en équipe (et en réseaux d'experts).
Se soumettre aux autorisations réglementées appliquées au Design.
Mettre en valeur l'ensemble de la production et faire la promotion des réalisations personnelles. Scénariser des propositions innovantes. Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio. Observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation continue sur la base d'exercices »études de cas » Evaluation mémoire rédigé et présenté à l'oral devant un jury interdisciplinaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31894BC05

FORMATION AU BLOC :
Connaissance des propriétés des matériaux et des pigmentations

Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux techniques et scientifiques et mettre en oeuvre une réflexion structurée et démonstrative
Mettre en oeuvre les notions d'histoire, de science et de technique des matériaux selon la pratique texturale choisie en la situant dans le temps
Exploiter un travail de recherche relevant de la connaissance des propriétés des matériaux et de la pigmentation

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation continue sur la base d'exercices évalués sur la connaissance et l'assimilation des savoirs historiques, scientifiques et théoriques Evaluation mémoire de certification niveau III rédigé et présenté à l'oral devant un jury interdisciplinaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31894BC06

FORMATION AU BLOC :
Maitrise des techniques et applications des mortiers à partir des matériaux premiers et recyclables

Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, harmoniques selon la pratique texturale choisie à partir des matériaux premiers : terre, chaux, plâtre, ciment et recyclables.
Définir, Réaliser, appliquer les différents mortiers selon la pratique texturale choisie en adéquation avec le cahier des charges
Mettre en scène et esthétiser la technique choisie dans le cadre du projet.
Réaliser un nuancier de décor, finitions à caractère artistique
Innover et apporter des solutions nouvelles. :( outils/matériaux nouveaux/procédés nouveaux/etc.)
Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
Épreuve esthétique et exposé oral de la situation de travail
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31894BC07

FORMATION AU BLOC :
Mobilisation des outils de culture générale en lien avec le métier

Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux économiques et juridiques et mettre en oeuvre une réflexion structurée et démonstrative
Organiser des références recensées et exposées au regard d'une problématique et d'un projet de création en design.
Etablir un document de synthèse rédigé, organisé et argumenté.
Produire un travail de recherche articulé à un corpus de références culturelles choisies et exploitées à des fins d'argumentation et de démonstration.
Rendre compte de l'état de cette recherche à l'oral, y compris lors d'un échange.
Etablir un document de synthèse rédigé, organisé et argumenté en anglais et savoir le présenter à l'oral.
Analyser et comprendre les spécificités économiques, juridiques d'un contexte d'étude propice à la création
Assimiler et réintroduire les notions économiques apprises.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation continue sur la base d'exercices de contrôle et d'exposés oraux et écrits Mémoire de certification niveau III rédigé et présenté à l'oral devant un jury interdisciplinaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31894BC01

FORMATION AU BLOC :
Pratique des outils artistiques du dessin, de l'expression et du graphisme - PAO CAO DAO

Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux de création et mettre en oeuvre une réflexion structurée et démonstrative
Assimiler et réintroduire les techniques artistiques choisies et exposées au regard d'une problématique et d'un projet de création en design.
Mettre en scène et exposer un projet de création en design. Valorisation de l'environnement /soclage …
Etablir un dossier de séduction (3D), un dossier technique (2D) et une matériauthèque personnelle dans un écrin de présentation qualitatif.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation continue sur la base d'exercices artistiques, infographiques et graphiques évalués sur macro projet Mémoire de certification rédigé et présenté à l'oral devant jury interdisciplinaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31894BC02

FORMATION AU BLOC :
Organisation, classement et hiérarchisation des informations

Argumenter : identifier le problème concerné, en comprendre les enjeux techniques et scientifiques et mettre en oeuvre une réflexion structurée et démonstrative
Se référencer aux nouvelles approches innovantes de la pensée.
Décomposer un processus de création de l'idée jusqu'à la réalisation dans le cadre d'une production d'objet /décor/Espace mettant les composantes des arts appliqués et la texture en relation.
Exploiter des documents ressources et se les approprier, images, textes, expositions d'artistes
Mobiliser les sens en choisissant des matériaux et des textures capables de donner de la compréhension à un objet, à une surface, à un lieu.
Définir une palette singulière dédiée à un domaine de macro-projet personnel ou collectif.
Créer un outil de présentation physique du produit palette (packaging)
Créer un outil de communication/séduction de la production expérimentale (infographie)
Réaliser de planches/maquettes de projet : relation texture/forme, texture/couleur, texture/lumière, texture/toucher, etc.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation continue sur la base d'exercices »étude de cas » évalués sur macro projet Mémoire de certification rédigé et présenté à l'oral devant un jury interdisciplinaire `