Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FEDERATION DE L'HORLOGERIE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 251 Mécanique générale et de précision, usinage >
>
L'horloger qualifié exerce ses fonctions en atelier de service après-vente et intervient essentiellement sur des montres à complications, présentant généralement un haut degré de complexité. Cette complexité nécessite de bien connaitre l'ensemble des complications et leurs particularités respectives. Il établit des diagnostics de dysfonctionnement sur des montres à complications. Dans ce cadre, il doit parfaitement appréhender les différentes complications afin d'être en capacité de bien interpréter les résultats obtenus lors du diagnostic et démettre des hypothèses de dysfonctionnement.
A partir des modes opératoires qu'il a pu être amené à établir, il procède à la révision, à la réparation, au réglage et à l'habillage des montres à complications.
Pour chaque opération de maintenance, il est en charge de l'organisation de l'intervention en assurant la gestion technique et matérielle de son activité. Il peut être amené à contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels, réaliser et assurer le suivi des commandes.
Il peut également être en contact avec une clientèle plus exigeante, et assurer ainsi une relation client adaptée dans le cadre de l'activité après-vente. Il participe notamment au développement du chiffre d'affaire en proposant des prestations additionnelles et des services.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Mise en situation par de simulation de situations relatives à la relation client Epreuves pratiques orales
Modalités d'évaluation Epreuve pratique sur des montres à complications présentant un (des) dysfonctionnement(s)
Modalités d'évaluation : épreuve pratique sur des montres à complication présentant un (des) dysfonctionnement(s) et nécessitant une réparation entretien technique oral à partir d'un rapport d'activité professionnelle réalisé et présenté par le candidat ; ce rapport illustrera une problématique professionnelle à laquelle a été confronté le candidat et les solutions mises en oeuvre
Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle