Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
NSF 320n Conception-Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication >
Le (la) Designer interactif est un profil polyvalent qui doit savoir analyser les besoins du client ou du commanditaire, l'accompagner dans sa réflexion sur les usages, les services ou les contenus du Web, du mobile ou de tout autre support numérique.
Il (elle) doit savoir traduire graphiquement les intentions de son commanditaire afin de définir une identité visuelle adaptée à la cible des utilisateurs du produit ou du service pour lequel il (elle) est missionné(e)
Formé(e) à une démarche de résolution de projet orientée "design " ou « U.X », il(elle) doit être capable de mettre en oeuvre une succession d'étapes, depuis la conception d'un projet jusqu'à sa réalisation et son déploiement final, tout en garantissant que le projet est compatible avec les critères économiques du marché et avec ceux des utilisateurs cibles.
Formé(e) à une démarche de recherche créative, il(elle) doit être capable de proposer une réponse créative, de la modéliser à travers une série de documents professionnels (story-board, fiche persona, modèle conceptuel, wireframes), puis de la justifier et de la communiquer à travers des documents d'aide à la décision comme des benchmarks compétitifs, graphiques ou techniques.
Formé(e) à la formalisation des documents fondateurs d'un projet, il (elle)doit être capable de formaliser et présenter la charte graphique d'un projet.
Formé(e) à la réalisation et la production de projets numériques qu'ils soient de type web, mobile, des dispositifs ou des objets connectés, il(elle) doit être capable de superviser et/ou réaliser la production graphique d'un projet de A à Z, jusqu'à son déploiement ou sa diffusion finale.
Formé(e) aux techniques de veille, il (elle) doit être capable de mener et de restituer une veille concurrentielle, graphique, fonctionnelle, ou plus globalement une veille sur les nouvelles tendances et usages afin d'être un bon prescripteur des innovations technologiques ou des évolutions sociétales dans le domaine des technologies digitales.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet d'école), conception, réalisation et archivage de la direction artistique, des interfaces et des contenus d'un projet interactif en cohérence avec le concept défini à l'étape de la préconisation. Les livrables suivants seront formalisés à l'écrit et défendus à l'oral : planches tendances et concept artistique proposé charte graphique (document de synthèse papier regroupant tous les documents nécessaires à la réalisation graphique et artistique du projet) maquettes d'écrans et contenus graphiques animés en 2D /3D ou vidéo d'un prototype réalisé en collaboration avec des développeurs site web statique promotionnel ou portfolio intégré en html.
Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet exploratoire d'école à notation collective,) définir et formaliser dans un document écrit et présenter à l'oral (avec support visuel) en équipe : les caractéristiques et attentes du ou des personnages cibles ( persona) le scénario utilisateur (parcours interactif(s)) décrivant les usages et les interactions permises par le projet l'arborescence générale des contenus les interfaces fonctionnelles (zonig, wireframe) des principaux écrans les principaux éléments nécessaires aux interactions et à la navigation.
Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d'école), présenter et défendre à l'oral l'ensemble des choix pour le projet en s'appuyant sur : un support de présentation la démo du prototype interactif fonctionnel les moyens de promotion sur le web et les réseaux sociaux ( vidéo et site web).
Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d'école à notation collective), apporter une réponse justifiée et créative à la demande d'un commanditaire / thématique de recherche, et présenter à l'oral avec un support visuel sa démarche d'analyse et d'exploration du sujet : situation problème identifiée cartographie des idées issues du brainstorming synthèse de la veille et de la recherche créative sur le sujet synthèse de l'étude comparative de la concurrence concept créatif préconisé. Le travail s'effectuera en équipe et sera réalisé sur une période de 1 à 3 semaines à partir d'un cahier des charges décrivant la commande. Pour la veille sectorielle une évaluation individuelle est articulée autour de la présentation en anglais d'une veille sur chacun des thèmes suivants : note de lecture d'un ouvrage dans le domaine du design interactif rencontre avec un expert les grands acteurs de l'Internet actualité des applications et des stores e marketing /analytics actualité du jeu vidéo dataviz de la semaine profil d'entreprise contreverse numérique.
Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d'école à évaluation collective), formalisation et présentation à l'oral des éléments de cadrage et d'organisation de la production graphique d'un projet numérique interactif : les règles de nommage et d'organisation des fichiers des éléments graphiques et fonctionnels, les outils et méthodes retenus pour réaliser les éléments graphiques le planning prévisionnel des différentes étapes pour la fabrication de la maquette du projet l'identification des moyens humains et financiers pour la réalisation complète du projet les procédures d'échanges des éléments entre l'équipe de graphistes et de développeurs une note d'analyse du déroulement du projet en post mortem