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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Lead gameplay programmeur (RNCP31021)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ISART DIGITAL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
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Activités visées par cet enseignement

Le/la Lead gameplay programmeur est responsable de la conception et de la programmation du gameplay et de l'interface afin de permettre les différentes interactions au sein du jeu. Il/elle intervient aux différentes étapes de la conception d'un projet de jeu national ou international. Il/elle est en lien avec l'ensemble des corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin de répondre aux mieux aux attentes du commanditaire. Il/elle prend en compte les contraintes (temps, ressources…) et les retours des utilisateurs ayant testé le jeu afin d'offrir la meilleure expérience possible. Le/la Lead gameplay programmeur a une bonne connaissance du secteur du jeu vidéo, des principaux langages de programmation haut niveau utilisés et des outils de prototypage. Il assure une veille constante afin de connaitre les nouvelles tendances et évolutions des jeux en participant, entre autres, à des salons professionnels.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Programmeur/euse gameplay
  • Développeur/euse de jeux
  • Développeur/euse Unity
  • Développeur/euse Mobile
  • Développeur/euse HTML5
  • Game Designer
  • Level Designer

Environnements de travail

  • Le/la titulaire de la certification “Lead Gameplay Programmer " exerce principalement ses activités au sein d'entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d'un éditeur.
  • Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes et chiffre d'affaires inférieur à 10 millions €). Ces entreprises ont une moyenne de 29,5 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2017 ce qui constitue une progression de 3,2 ETP depuis 2016 mais avec d'importants écarts et une médiane qui se situe à 6 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31021BC01

FORMATION AU BLOC :
Conception et développement des prototypes des éléments de jeu

Concevoir des prototypes et formaliser des documents de spécification.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31021BC02

FORMATION AU BLOC :
Développement des éléments d'expérience utilisateur du jeu

Développer des éléments d'interface et de gameplay en tenant compte des tests utilisateurs.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31021BC03

FORMATION AU BLOC :
Conseil d'un commanditaire d'un projet de jeu

Elaborer le pitch d'un projet de jeu vidéo en se basant sur l'état de l'art de l'univers ciblé.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31021BC04

FORMATION AU BLOC :
Pilotage et gestion d'un projet de développement des éléments d'interface et d'expérience utilisateur d'un jeu

Piloter un projet de création des éléments d'interface et de gameplay d'un jeu en assurant l'animation d'une équipe interne ou de sous-traitants.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet de création de jeu vidéo. Modalité de certification :