Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère des Armées
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
NSF 333t Education et transfert de connaissances >
Au sein du ministère des armées, le moniteur sur simulateur de vol assure l'enseignement des compétences professionnelles associées à l'emploi d'un aéronef au sein d'une entité de formation et de simulation ou d'une entité implantée sur une base aérienne.
Il intervient dans trois domaines d'activités
Préparation de la séance d'instruction sur simulateur
Réalisation de la séance d'instruction sur simulateur
Évaluation de la séance d'instruction sur simulateur
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Identifier, préparer ou mettre en oeuvre l'outil ou le mode de débriefing en vue de réaliser l'évaluation de la séance. Mettre en oeuvre et paramétrer le simulateur en fonction des besoins en respectant la documentation technique et les consignes de sécurité. Injecter le scénario élaboré dans le simulateur. Modalités d'évaluation : par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l'expérience professionnelle complété le cas échéant d'un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)
Modalités d'évaluation : par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l'expérience professionnelle complété le cas échéant d'un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)
S'enquérir de l'auto-évaluation de l'apprenant suite à la séance et l'analyser. Débriefer la séance d'instruction en usant, si besoin, de la potentielle fonctionnalité de « rejeu » du simulateur. Faire un état global de la progression de l'apprenant au cours de la séance, avec discernement. Apporter un complément de connaissances suite aux erreurs ou lacunes mises en évidence lors de la séance sur simulateur. Apporter des conseils pragmatiques en vue de la prochaine séance d'instruction. Fixer un niveau de progression ou objectif à atteindre. Employer avec discernement les critères d'évaluation standardisés. Evaluer la séance au moyen d'une appréciation et/ou d'une notation. Rédiger le document d'évaluation de la séance en se basant sur le débriefing oral et une synthèse globale en définissant le niveau de progression de l'apprenant. Effectuer un compte-rendu de la séance au supérieur hiérarchique. Conseiller la hiérarchie en fonction du déroulement de la séance et des éventuelles mesures à prendre quant à la poursuite de la progression de l'apprenant. Modalités d'évaluation : par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l'expérience professionnelle complété le cas échéant d'un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)