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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Concepteur réalisateur en game art (RNCP30731)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : NEW 3 D GENERAL EDUCATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
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Activités visées par cet enseignement

Le-la Concepteur-trice réalisateur-trice en Game Art travaille à la conception de tous les types de jeux, il ou elle doit être capable de produire des assets de la conception même au résultat final utilisable en jeu. Pour cela, il ou elle doit faire preuve à la fois d'imagination et d'une grande maîtrise technique. Il ou elle a une excellente connaissance des images de synthèse et des logiciels de création 2D et 3D. Le métier de Concepteur-trice Réalisateur-trice Game Art se positionne sur des techniques d'optimisation experte dans le but de pouvoir afficher le contenu développé en temps réel. Les activités visées par le certificat sont: Character Artist (Créateur de personnage 3D) : Création d'un personnage en 3D, du concept à l'intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de s'adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Chara Artist. Environment Artist (Créateur de décors 3D) : Création d'un environnement en 3D, du concept à l'intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de s'adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Environment Artist. Technical Artist (travail de lien entre le travail artistique et la programmation) : Création des solutions et outils pour économiser des ressources moteur. o Animation : développement d'un squelette adapté aux besoins de la production et des outils liés à l'animation faciale. o Shaders : création de matériaux complexes et optimisés dans le moteur. o FX : création des effets spéciaux, dans le moteur o Post effects : calibrage de l'image à l'aide des outils moteurs. o Création de scripts : programmation de scripts afin de simplifier les actions durant la production.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • concept-artist; lead concept-artist; environment artist; lead environment artist character artist; lead character artist; directeur artistique; integrateur; technical artist; lead technical artist

Environnements de travail

  • Le jeu vidéo

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30731BC01

FORMATION AU BLOC :
Commercialiser son expertise technique et artistique appliquée à l'environnement du jeu vidéo en temps réel

Création d'un portfolio
Création et gestion de sa carrière et de ses activités professionnelles
Insertion professionnelle adaptée à ses qualifications et expériences
Création et maintien d'un carnet d'adresses professionnelles

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation des compétences globales par la présentation d'un portfolio professionnel marquant les capacités de réalisation sur le plan artistique, technique et managérial Modalités de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30731BC02

FORMATION AU BLOC :
Encadrer et manager des équipes artistiques et techniques dans l'application d'une réalisation du jeu vidéo en temps réel

Analyser et étudier un projet pour définir le processus de réalisation et évaluer en compétences les besoins humains et technologiques
Manager et coordonner les équipes artistiques et techniques
Veiller aux respects des contraintes de production
Conduire et manager le budget d'une réalisation globale
Evaluer le temps de travail d'une production et au budget imparti
Evaluer les ressources matérielles et humaines en termes de compétences et de répartitions des tâches
Mise en place d'un budget pour la réalisation d'un prototype de jeu vidéo

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle à partir d'une grille de repère de compétences managériales remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise Evaluation des compétences managériales par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences Modalités de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30731BC03

FORMATION AU BLOC :
Conceptualiser, diriger et superviser une direction artistique appliquée à la production du jeu vidéo en temps réel

Interpréter visuellement les envies et besoins d'un client
Superviser l'aspect artistique global d'un projet sous contrainte d'une production ou respecter une commande artistique
Définir le choix du style du rendu de commande (réaliste, semi réaliste, cartoon
Définir le choix du genre (Science fiction, Heroic Fantasy, Contemporain…)
Appliquer la réalisation de la bible visuelle
Répondre à un cahier des charges en respectant les consignes et les idées du marché de la production du jeu vidéo en temps réel
Réalisation d'un prototype graphique de jeu vidéo

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle à partir d'une grille de repère de compétences remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise Evaluation par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences Modalités de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30731BC04

FORMATION AU BLOC :
Conceptualiser diriger et superviser une direction technique spécifique à l'application du jeu vidéo en temps réel

Définir un pipeline de production qui couvre l'ensemble des aspects techniques liés à la conception du jeu vidéo exploitant moteurs de jeux vidéo en temps réels ou toutes technologies et logiciels nécessaires à la création du jeu.
Superviser les équipes techniques et faire le lien avec les équipes artistiques
Veiller et optimiser les outils et le moteur exploités dans la mise en production
Réalisation d'un prototype graphique de jeu vidéo

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle à partir d'une grille de repère de compétences remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise Evaluation par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences Modalités de certification :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30731BC05

FORMATION AU BLOC :
Diriger une production 2D et 3D appliquée au jeu vidéo en temps réel

Diriger la production des contenus 2D et 3D
Superviser et veiller aux respects des mises en oeuvre par les directions techniques et artistiques
Avoir une expertise sur l'ensemble des logiciels, plugins et moteurs
Faire respecter et diriger les contraintes techniques de l'ensemble du processus de production du contenu visuel 2D et 3D
Veiller à ce que chaque des éléments graphiques créés par l'équipe respecte les contraintes moteur et l'optimisation mémoire (retopologie de la géométrie 3D)
Réalisation d'un prototype graphique de jeu vidéo

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle à partir d'une grille de repère de compétences remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise Evaluation par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences Modalités de certification :