Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : AB SUD FORMATION
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance >
>
NSF 344t Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes >
Dans la sécurité privée, l'Agent de Prévention et de Sécurité est chargé d'assurer dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, les missions de :
Accueil et contrôle d'accès ;
Surveillance générale du site ;
Sécurité technique et incendie (de base) ;
Secours et d'assistance aux personnes,
Protection et alerte en cas d'accident ou d'événement exceptionnel.
Prevention des risques terroristes
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Epreuves écrites QCM sur : Le rôle d'un agent de sécurité Le champ d'intervention des agents La connaissance des textes indispensables à la fonction Analyse d'un plan et évaluation des risques Proposition d'action à mettre en place en fonction
Modalités d'évaluation : Epreuves écrites QCM + Epreuves pratiques : Mise en situation réelle, la situation sera tirée au sort au début de l'épreuve. Le candidat devra communiquer en français avec un interlocuteur en utilisant un langage clair, adapté et en transmettant une information compréhensive. Le candidat doit savoir : mettre en oeuvre et transmettre des consignes écrites ou orales ; transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles transmettre des consignes dans le cadre d'une intrusion, de malveillance, d'incendie d'accidents faire un compte rendu oral ; faire un compte rendu écrit ; faire un rapport. Le candidat devra réaliser un compte rendu à l'écrit selon une situation.
Modalités d'évaluation : Epreuves écrites QCM + Epreuves pratiques : Mise en situation réelle, la situation sera tirée au sort au début de l'épreuve. Le candidat devra communiquer en français avec un interlocuteur en utilisant un langage clair, adapté et en transmettant une information compréhensive. Le candidat doit savoir : Développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes, Détecter et prévenir: les bons réflexes face aux menaces terroristes, Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention, Faciliter l'intervention des forces de l'ordre, Sécuriser une zone, Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger, Notions de secourisme « tactique », Alerter les secours. Le candidat devra réaliser un compte rendu à l'écrit selon une situation.
Modalités d'évaluation : Epreuves écrites QCM + Epreuves pratiques : Mise en situation réelle, la situation sera tirée au sort au début de l'épreuve. Le candidat devra communiquer en français avec un interlocuteur en utilisant un langage clair, adapté et en transmettant une information compréhensive. Le candidat devra : reconnaître les causes et les effets des incendies ; utiliser un tableau de signalisation incendie ; repérer les agents, les procédés et les matériels ; organiser une intervention. Prendre les mesures conservatoires (mise en place d'un périmètre de sécurité). Donner l'alerte. Faciliter et guider les secours. Le candidat devra réaliser un compte rendu à l'écrit selon une situation.
Modalités d'évaluation : Epreuves écrites QCM + Epreuves pratiques : Mise en situation réelle, la situation sera tirée au sort au début de l'épreuve. Le candidat devra communiquer en français avec un interlocuteur en utilisant un langage clair, adapté et en transmettant une information compréhensive. Le candidat devra : Accueillir et contrôler les accès. Maîtriser un poste de contrôle de sécurité Effectuer des rondes de surveillance et utiliser des systèmes de contrôle des rondes. Maîtriser les conditions d'interpellation (savoir appliquer l'Article 73 du Code de Procédure Pénal dans le cadre des missions de l'APS Le candidat devra réaliser un compte rendu à l'écrit selon une situation.
Modalités d'évaluation : Epreuves pratiques : Mise en situation réelle. Intervenir suite à un accident, en procédant aux arrêts et mise en sécurité de certaines installations ou machines, en mettant la victime en sécurité et en effectuant les gestes de premiers secours en attendant l'arrivée de secours extérieurs Appeler et informer les secours et sa hiérarchie. Le candidat doit savoir : Prendre les mesures conservatoires (mise en place d'un périmètre de sécurité). Donner l'alerte. Faciliter et guider les secours. Le candidat devra réaliser un compte rendu à l'écrit selon une situation.