Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie (RNCP29900)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 255 Electricite, électronique >
> NSF 255r Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique >

Activités visées par cet enseignement

Le technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie est chargé d'assurer le suivi technique de chantier, de mettre en service et de maintenir, dans le cadre de la réglementation en vigueur, des installations de sécurité incendie, dans les établissements recevant du public par exemple. Il s'agit de détecteurs de fumée, de flammes, de chaleur et de déclencheurs manuels, connectés à une centrale de détection et destinés à provoquer automatiquement l'évacuation des personnes présentes sur le site, ainsi que la mise en sécurité du bâtiment notamment par la mise en fonctionnement du compartimentage et du désenfumage lorsqu'ils existent. À partir des pièces du dossier technique d'installation, au format papier ou numérique, réalisé par le bureau d'étude, et mis à sa disposition par son responsable, le technicien réalise le suivi technique du chantier, les raccordements des équipements centraux, les paramétrages, les essais, et la réception technique du système de sécurité incendie. Il forme le client ou l'exploitant à l'utilisation des systèmes installés et assure, dans le cadre d'un contrat passé avec le client, les interventions de maintenance préventive et corrective. Le lieu de travail de ce technicien se situe : au siège de l'entreprise pour tout ce qui concerne le suivi et la gestion technique du projet ; sur les chantiers pour ce qui concerne l'installation, l'encadrement technique et le suivi de chantier des équipes de monteurs éventuellement en sous-traitance ; sur le site en exploitation pour la maintenance. Le technicien travaille seul ou en équipe, selon l'importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction des délais d'achèvement du chantier ou de l'urgence d'un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit et de week-end sont à assurer régulièrement. Le technicien peut également partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné. Le technicien exerce ses activités sur des systèmes de sécurité incendie de toute technicité et du plus simple au plus complexe au plan réglementaire (systèmes de catégories A à E et équipements d'alarme de type 1 à 4). Il est en relation avec les différents intervenants du projet (le coordinateur système de sécurité incendie, le bureau d'étude maître d'oeuvre, le client, les fournisseurs, les sous-traitants, les autres corps d'état) et les différents services de son entreprise, son responsable, ses collègues monteurs et techniciens. Il réalise ses activités dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité individuelle et collective, notamment vis-à-vis du risque électrique et de la présence éventuelle de matériaux contenant de l'amiante. Il applique les recommandations du PPSPS s'il existe, sinon du Plan de Prévention.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Installateur systèmes sécurité alarme détection incendie ;
  • Technicien sécurité-alarme ;
  • Technicien de maintenance sécurité alarme incendie ;
  • Technicien maintenance en systèmes alarme et sécurité ;
  • Technicien de maintenance des systèmes d'alarme.

Environnements de travail

  • Les entreprises de fabrication et d'installation de matériel de sécurité incendie, les entreprises d'électricité générale d'envergure nationale disposant d'un département sécurité incendie, les entreprises locales spécialisées dans l'installation de sécurité incendie, les mainteneurs en systèmes de sécurité incendie et dans une moindre mesure, et avec quelques années d'expérience, les organismes de contrôle technique.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29900BC01

FORMATION AU BLOC :
Réaliser le suivi technique de chantier et la mise en service d'un système de sécurité incendie

Réaliser le suivi technique de chantier d'un système de sécurité incendie.
Réaliser le raccordement des équipements centraux d'un système de sécurité incendie.
Réaliser les paramétrages et les essais d'un système de sécurité incendie.
Assurer la réception technique d'une installation de système de sécurité incendie.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP29900BC02

FORMATION AU BLOC :
Réaliser la maintenance préventive et corrective d'un système de sécurité incendie

Préparer et organiser les interventions de maintenance de systèmes de sécurité incendie.
Effectuer les actions de maintenance préventive et les essais fonctionnels d'un système de sécurité incendie.
Effectuer l'intervention de maintenance corrective d'un système de sécurité incendie.
Assurer la traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l'issue de l'intervention de maintenance d'un système de sécurité incendie.