Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
>
Le graphiste en communication multicanal est un créatif qui réalise l'ensemble des étapes de production visuelle en concevant les outils graphiques / multicanal.
Le terme multicanal désigne, la stratégie de distribution de biens ou de services mis en oeuvre par l'utilisation de supports multiples à savoir : l'internet, la télévision inteactive, les réseaux sociaux, l'internet mobile.
Le graphiste en communication multicanal est chargé de :
* Analyser la demande du client : une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, il doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client.
* Concevoir la charte graphique et les élements de communication : ex : choix du papier, des couleurs, des mots, (Off-Line)*, interface de sites ou d'applications mobiles : logos, images, vidéos (On-line)**, (internet mobile)***
* Réaliser les étapes de la fabrication : il est chargé de définir l'identité visuelle à travers la création et la mise en page des éléments graphiques
*les médias Off-line regroupent les annonces presse, packaging, affiches, flyers, brochures, catalogues...
**les médias On-line regroupent les pages web, site internet, blogs, ...
***l'internet mobile regroupe les sms, mms, wap/push, sms cliquable via l'utilisation de smartphone et tablette.
L'analyse de la demande du client et/ou du commanditaire
Le graphiste en communication Multicanal reçoit de la part de son hiérarchique, le plus souvent un directeur artistique, une commande émanant d'un client en vue de la réalisation d'une action de communication spécifique. Il doit prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication ; c'est à dire l'objet de la promotion, la cible clientèle à toucher, le plan médias évnivagé ou encore les moyens financiers définis. Il se charge d'observer et de rendrecompte des tendances du marché, suivre les tactivques de communication des concurrents mais aussi identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre. Il échange avec le directeur artistique sur les objectifs du projet : prendre connaissance des étapes et des délais de productions.
La conception du projet graphique et Multicanal
Le graphiste en communication Multicanal doit ensuite, sous la direction et le contrôle du directeur artistique, préparer la conception des éléments de communication. Pour cela, il doit cerner le domaine de réflexion créatif et participer au brainstorming, généralement dirigé par le directeur artistique. Le travail en équipe est essentiel car il doit notamment améliorer les suggestions retenues par le directeur artistique et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l'équipe. Il produit des esquisses, maquettes qui illustreront, en rendez-vous client, les recommandations stratégiques exposées par la direction de clientèle. Il réfléchit à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive...) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d'une home page, d'un site, clip vidéo...). Il doit être capable de réagir vite, de rebondir sur de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées par le client.
La réalisation du projet graphique et Multicanal
Le graphiste en communication Multicanal réalise le projet après validation du cahier des charges par le client et sous la hiérarchie du directeur artistique. Pour réaliser et décliner le projet de communication, il manipule les différents outils de modélisation (CAO : conception assistée par ordinateur) et logiciels de création et/ou de production (ex : Illustrator, Photoshop, Indesign, Animate, After Effect, Cinema4D). Il doit anticiper, organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production, maîtriser les délais. Il est capable de briefer les éventuels prestataires afin de procéder à la déclinaison des visuels sur les différents formats publicitaires. Il a obligation de résultats auprès de son hiérarchique.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : A partir d'un cas d'entreprise ou d'un cas fictif, le candidat présentera à l'écrit et à l'oral, 3 dossiers relatifs à une charte graphique présentant le concept de communication graphique d'un projet print, web et internet mobile. Attestation :
Modalités d'évaluation : A partir d'un cas d'entreprise ou d'un cas fictif, le candidat présentera à l'écrit : une note de synthèse intégrant la demande du client et un rapport de veille sociétale, culturelle et concurrentielle intégrant la demande spécifique Attestation :
Modalités d'évaluation : A partir d'un cas d'entreprise ou d'un cas fictif, le candidat présentera à l'écrit et à l'oral un cahier des charges spécifique en lien avec le projet. Attestation :