Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Expert en gestion globale des risques technologiques et environnementaux (MS) (RNCP29564)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 34x Services à la collectivité > NSF 344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance >
> NSF 344r Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
> NSF 315r Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention) >

Activités visées par cet enseignement

L'Expert en gestion globale des risques technologiques et environnementaux (GRITE) a pour vocation la prévention et la réduction des risques menaçant ou générés par l'activité de l'entreprise dans laquelle il exerce. Cette mission l'amène à identifier, évaluer et cartographier les risques susceptibles d'affecter le fonctionnement de son organisation, les équipements ou procédés utilisés et de nuire aux personnes, à l'environnement ou aux biens. Il veille ainsi à la sécurité et au bien-être des salariés (prévention des maladies professionnelles, accidents du travail et risques psychosociaux), s'assure de la conformité et de l'intégrité des équipements et contribue à minimiser l'impact environnemental induit par l'activité de l'entreprise. De ce fait, il participe pleinement à la définition de la politique QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) de son entreprise, en concertation avec sa direction, et élabore un système de management du risque, dont il pilote, supervise et coordonne la mise en oeuvre. S'il peut intervenir dans tous les secteurs, sa contribution est indispensable dans les entreprises dont l'activité est sensible ou présente des risques caractérisés : établissements recevant du public (ERP), hôpitaux, sites industriels… Membre de l'encadrement, son exercice peut prendre différentes formes : conseil auprès de la direction, appui auprès des services opérationnels, manager d'un département coordonnant la sécurité d'un ou plusieurs sites. Il met en place les dispositifs, procédures et actions de prévention, optimisant la protection de son organisation et minorant les effets d'événements redoutés. Liste des activités visées par le titre : A - Organisation et management de la gestion des risques B - Communication, formation C - Organisation du traitement opérationnel des risques D - Plan de gestion des situations d'urgence E - Gestion des relations externes avec les pouvoirs publics, les riverains, les médias
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Les emplois occupés peuvent être :
  • Responsable qualité et gestion des risques
  • Responsable Hygiène Sécurité Environnement
  • Risk Manager
  • Consultant / conseiller en management des risques
  • Responsable facteurs humains et organisationnels du management de la sécurité

Environnements de travail

  • L'Expert en gestion globale des risques technologiques et environnementaux peut exercer dans tous les types d'entreprises privées - de la TPE au grand groupe international - quel que soit le secteur d'activité concerné, ainsi qu'au sein d'organisations publiques (collectivités territoriales, administrations).

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29564BC04

FORMATION AU BLOC :
Organiser et manager la gestion des risques

Descriptif des compétences :
En déterminant les modalités de recueil et de traitement des informations, organiser la veille réglementaire à mettre en place afin d'ajuster le système de management QHSE au regard des obligations et contraintes à respecter.
Descriptif des compétences :
En établissant le diagnostic des risques potentiels liés au fonctionnement de l'entreprise et à son secteur d'activité, et après validation par la direction, élaborer le système de management QHSE en déterminant les modalités de sa mise en oeuvre, de sa coordination, de son suivi, et de la mesure de sa performance.
Descriptif des compétences :
En déterminant les référentiels de certification QHSE les plus pertinents, superviser le processus de certification en sélectionnant et en négociant les contrats avec les prestataires chargés de sa mise en oeuvre, et en veillant à la conformité des prestations réalisées.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP29564BC05

FORMATION AU BLOC :
Organiser le traitement opérationnel des risques

Descriptif des compétences :
Au regard des risques spécifiques et techniques induits par les différents segments d'activité de l'entreprise, organiser le traitement opérationnel de leur gestion, en établissant les procédures de sécurité et en veillant à leur amélioration continue.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP29564BC01

FORMATION AU BLOC :
Piloter la politique de communication et de formation QHSE

Descriptif des compétences :
Au regard de la culture de l'entreprise et des besoins spécifiques générés par son activité, piloter le plan de communication et de formation en matière QHSE à destination des salariés, en déclinant les actions à réaliser en fonction des objectifs définis.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP29564BC02

FORMATION AU BLOC :
Prévenir les situations d'urgence

Descriptif des compétences :
En veillant à leur anticipation et en organisant la préparation des facteurs matériels et humains, élaborer le plan de gestion des situations de crise, en structurant et coordonnant l'intervention des services de secours.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP29564BC03

FORMATION AU BLOC :
Gérer les relations externes avec les pouvoirs publics, les riverains, les médias

Descriptif des compétences :
En organisant et participant à des réunions de travail et/ou d'information, gérer les relations avec les organismes publics, privés et associatifs concernés par la politique de sécurité et de prévention de son entreprise, en représentant son entité sur les questions QHSE, et en veillant à la clarté et la qualité des messages à transmettre.