Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ARIES RHONE ALPES
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Lors de la création d'un jeu vidéo, le Game Designer - Concepteur(trice) de Jeux a un rôle déterminant car c'est lui qui conçoit le concept du jeu et veillent à ce que la réalisation offre l'expérience de jeu optimale. Pour cela, le Game Designer a une compréhension approfondie des caractéristiques des différents matériels de jeu vidéo (PC, consoles, smartphones, tablettes…) et des logiciels et techniques adaptés à chacun de ces supports.
Pour réaliser un jeu vidéo, le Game Designer conçoit un dossier d'intentions de réalisation ludique, les documents de production (Game et Level Documents) en accord avec le commanditaire. Il planifie la conception et la réalisation du projet ludique et constitue l'équipe de Game Artists et de Game Developers en vue de réaliser le prototype du jeu, puis le produit fini. Il travaille également avec les QA Testers pour procéder aux étapes de tests.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat doit réaliser un prototype de jeu mettant en scène des mécaniques de façon fonctionnelle. Le candidat présente sa production, justifie et argument ses choix techniques. Certificat du bloc de compétences Intitulé : Développement d'un prototype de jeu dans le respect d'un cahier des charges, des contraintes éditoriales et technologiques
Modalité d'évaluation Dans le cadre de travail individuel, le candidat doit réaliser : _ Une analyse du marché national et international de l'industrie du jeu vidéo, des tendances de consommation et des technologies émergentes. _ Un essai prospectif de ce que pourrait une expérience ludique innovante à n+ 3 ans. _ Une présentation oralement les deux documents : l'analyse du marché et l'essai prospectif Certificat du bloc de compétences Intitulé : Veille pour développer ses compétences dans le contexte économique, concurrentiel, social culturel dans le secteur vidéoludique
Modalité d'évaluation Dans le cadre de travaux individuels, le candidat doit réaliser un Quick Concept Document, un Game Design Document et les présenter oralement avec un support de communication (type power point) afin d'argumenter les choix de mises en scènes interactifs. Certificat du bloc de compétences Intitulé : Conception de l'orientation ludique du projet
Modalité d'évaluation A partir d'un cahier des charges formulé par un commanditaire (fictif), le candidat réalise une série de documents de présentation du projet ludique visant à vérifier sa faisabilité : cahier des charges, plan de production, prototypes fonctionnel (vertical slide). Certificat du bloc de compétences Intitulé : Ingénierie de projets ludiques et interactifs
Modalité d'évaluation Dans le cadre de mises en situations professionnelles reconstituées, le candidat doit réaliser plusieurs séries de simulations managériales : réunion d'avancement de projet, entretien individuel (situation de conflit en vue de mise en place de solutions correctives), animation séance de créativité, animation d'une réunion de cadrage. A partir de l'étude d'une situation de production, le candidat doit construire un document de management reprenant : la hiérarchisation des missions d'une équipe, la définition des missions des chaque membre de l'équipe, la mise en place des outils de report d'informations et d'évaluation de l'avancement du projet, organisation du process d'animation d'équipe. Certificat du bloc de compétences Intitulé : Management d'un projet ludique, créatif et innovant