Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ACADEMIE CHARPENTIER
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 233 Bâtiment-finitions >
>
NSF 233n Etudes et projets d'agencement intérieur, architecture d'intérieur >
Au carrefour du rationnel et du sensible, l'architecte d'intérieur pense les espaces, leur confère l'intention et le sens d'où naîtront identité, cohérence et lisibilité.
Intervenant le plus souvent à l'intérieur du bâti, il/elle sait tirer parti de cette contrainte par des réponses créatives et techniques, fonctionnelles et esthétiques. Il/elle définit après consultation du/de la client/e, une problématique (forme, ambiance) en réponse à l'aménagement d'un lieu de vie (espace, objet, mobilier) intégrant les aspects techniques réglementaires, fonctionnels, esthétiques permettant de fixer des repères pour le travail de conception. Il/elle agit en la matière en tant d'expert/e.
Il/elle assume la création de projets, en cohérence avec les demandes de son/sa client/e, avec une dimension plasticienne et créative affirmée. Cette conception restant assujettie à une analyse développée des différents contextes : sociaux, culturels, environnementaux…
Il/elle assure :
la mise en forme des concepts élaborés plans, coupes, élévations, représentations perspectives dessinées ou volumiques) en interface avec la production, lui permettant d'affiner et de fixer les choix définitifs du projet.
leur transmission et leur argumentation auprès de la clientèle concernée.
les démarches administratives ou procédures légales qu'entraînent les spécificités des projets.
l'évaluation des coûts liés à leur réalisation.
la coordination sur le chantier en tant que référent/e des équipes de concepteurs/trices et d'entrepreneurs/euses.
Dans ses activités de réalisations : l'architecte d'intérieur fournit les documents plastiques (choix des matériaux, des couleurs, etc.) ou techniques (construction) nécessaires à l'élaboration des concepts par les réalisateurs/trices, artisans/es ou entreprises.
Il/elle prépare et organise dans le temps les processus de fabrication ainsi que les phases d'évolution des différents chantiers. Il/elle propose un diagnostic et conseille avec une vision prospective et stratégique une politique de développement de marques, de produits et de services. Des premières esquisses jusqu'à la réception des travaux, l'architecte d'intérieur, maître d'oeuvre à part entière, coordonne les différents corps de métiers en menant à son terme l'architecture des lieux.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation : A partir d'un compte rendu d'avancement de chantier ou de visite qu'il a réalisé et au vu des dispositions légales réglementaire et contractuelles et de celles incluses dans le cahier des charges, le candidat fera part de ses observations et éventuellement de propositions d'optimisation des moyens pour mieux gérer le déroulement des travaux.
Evaluation : Traduire plastiquement les nouveaux concepts prospectifs d'architecture commerciale en réalisant une maquette et des perspectives illustratives d'aménagement qui répondent aux impératifs définis.
Evaluation : Rédaction d'une proposition d'étude de projet d'aide à la construction d'éléments organisés et planifiés intégrant des esquisses à une demande d'un client ou d'un maître d'ouvrage.
Evaluation : Programmation de l'organisation complète d'un chantier. L'analyse du cas vérifie la mise en adéquation du profil-projet et de l'enveloppe budgétaire.