Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 11x Mathématiques et sciences >
NSF 114 Mathématiques >
>
NSF 114b Modèles mathématiques ; Informatique mathématique >
Description des emplois et activités visés
Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges (3IL) est amené à réaliser les activités suivantes :
Ingénieur d'étude/Consultant : Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.
Architecte/Administrateur réseaux : assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en oeuvre des traitements informatisés.
Administrateur de bases de données : Apporte une assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Conseille généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...).
Développeur : développe et maintien des applications, en respectant les méthodes de conduite de projet et le cahier des charges. S'assure de la bonne fin du projet.
Intégrateur d'Applications : Prend en charge l'adaptation des progiciels métiers au besoin de l'entreprise notamment par la prise en compte des particularités et des contraintes du client..
Chef de projet : Prescrit des solutions en matière d'informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d'organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs.
Responsable Sécurité des systèmes d'information (SSI) : Prend en charge de tout ou partie de la sécurité des systèmes d'information, aussi bien en termes d'infrastructure qu'en termes de disponibilité des applications.
Responsable de Données : Avec la complexité des sources et organisation des informations au sein de l'entrepris, l'ingénieur 3iL peut prendre la responsabilité e de la structuration et la qualification des données traitées dans le système d'information. (Business intelligence (BI, ou informatique décisionnelle) et DATA Scientist).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. La majorité des évaluations sont individuelles sauf les travaux de groupes.
Modalité d'évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.Travail en de petit groupe sur un dossier de consultation de fourniture de solution logicielle issue d'une des plateformes de marchés publiques. Rédaction de réponse à appel d'offre. Simuler une audition devant un jury de pédagogues et de professionnels
Modalité d'évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. Travail en de petit groupe sur des sujets fournis par les entreprises partenaires et encadrés par elles.
Modalité d'évaluation: Evaluation par projet, mise en situation réélle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. La majorité des évaluation sont individuelles sauf les travaux de groupes. Etude de cas : Projet fourni par le centre ou l'entreprise, préconiser les outils appropriées et exploitation des résultats de requêtes. Rédaction de compte rendu
Modalité d'évaluation: Evaluation par projet, mise en situation réélle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. La majorité des évaluation sont individuelles sauf les travaux de groupes. Etudes de cas sur la plateforme pédagogique : Simulation et supervision des réseaux Paramétrer des postes de travail et paramétrer des routeurs CISCO Utiliser les outils de supervision SNMP (Protocole Internet de supervision des éléments du réseau) et CISCO Superviser les flux de données, intégrer la voix et la data sur le poste de travail. Réalisation de démonstration et rédaction de rapport