Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Monteur(teuse) installateur(trice) de réseaux très haut débit (RNCP27096)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CCI FRANCE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 255 Electricite, électronique >
> NSF 255s Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d'ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques >

Activités visées par cet enseignement

Sous la responsabilité de son chef d'équipe et en relation avec l'équipe, le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit) participe à la réalisation, la pose, le raccordement de l'ensemble de l'architecture d'un réseau de transmission d'informations et à l'installation des équipements qui vont permettre le transport du signal Très Haut Débit chez les clients. A partir de l'étude d'un « cahier technique des clauses particulières », transmis par un prescripteur, il doit pouvoir intervenir en toute sécurité, en bordure de voie circulée, en chambre de tirage, pour permettre la mise en place et le tirage du câble Très Haut Débit cuivre et fibres optiques jusqu'à l'usager.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles
  • Agent technique en télécommunications courant faible
  • Monteur / Monteuse réseaux
  • Monteur / Monteuses câbleur en courant faible
  • Monteur / Monteuse Réseau Télécom

Environnements de travail

  • Les secteurs d'activité impliqués dans ce nouveau métier sont essentiellement des entreprises du secteur du génie civil, des travaux publics, de l'électricité et du courant faible.
  • Les entreprises qui embauchent le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit) sont généralement des sous-traitants d'opérateurs en téléphonie dont la taille évolue entre 50 personnes et 250 personnes.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27096BC02

FORMATION AU BLOC :
Bloc 1 - Préparer son chantier, en tenant compte de son environnement et des consignes de chantier

Le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit)respecte les prescriptions du «Cahier Technique des Clauses Particulières» du chantier, il préparer de son véhicule, ses outils, son matériel d'intervention, ses équipements de protection individuelle en adéquation avec le chantier à réaliser. Il met en place la signalisation temporaire du chantier et la protection des personnes pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail. Il réalise le repérage de son chantier afin d'identifier l'ensemble des risques liés à l'environnement (électricité, gaz, amiante, eau, chimique…).
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve sur table : étude d'un plan d'exécution technique et d'un ordre de mission,
Mise en situation

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve sur table : étude d'un plan d'exécution technique et d'un ordre de mission, Mise en situation Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27096BC03

FORMATION AU BLOC :
Bloc 2 - Réaliser le raccordement des conducteurs cuivre et/ou de fibres optiques pour permettre le transport des informations Très Haut Débit -

Le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit) applique des techniques de tirage des câbles en déploiement souterrain et aérien et exploite les équipements pour permettre le déroulage en respectant les contraintes mécaniques, la sécurité individuelle et collective. Il applique des techniques de pose des éléments d'infrastructure. Il applique les techniques d'ouvertures et de protections des câbles. Il vérifie la protection, le repérage et l'étiquetage des câbles selon les plans et les consignes techniques de réalisation transmis par l'opérateur. Il réalise l'épissurage et/ou le soudage des câbles à fibres optiques et/ou cuivre en appliquant les normes et techniques de raccordement. Il nettoie sa zone de travail et collecte les déchets en respectant les règles environnementales et sécuritaires.
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve pratique : réalisation du déploiement d'une infrastructure cuivre et fibre optique

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve pratique : réalisation du déploiement d'une infrastructure cuivre et fibre optique Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27096BC01

FORMATION AU BLOC :
Bloc 3 - Maîtriser les techniques de communication internes et externes

Le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit présente à un client/commanditaire le déroulement de son chantier. Il communique avec un client/commanditaire et utilise les documents professionnels.
En formation initiale (Primo-apprenant)
Epreuve orale : mise en situation d'un contact clientèle
Epreuve écrite : rédaction d'un compte-rendu de travaux

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve orale : mise en situation d'un contact clientèle Epreuve écrite : rédaction d'un compte-rendu de travaux Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.