Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CEGOS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312p Gestion des échanges commerciaux >
Le Responsable Achats s'occupe des achats de biens ou services extérieurs nécessaires aux activités de l'entreprise sur un périmètre donné :
1. Mettre en oeuvre la politique Achats et la stratégie Achats de l'entreprise sur son périmètre
a. Veille économique et de marché
b. Préconisation d'une politique achat globale déclinée par famille
c. Proposition d'optimisations opérationnelles sur son périmètre Achats
2. Sélectionner et négocier avec les fournisseurs
a. Recherche d'adéquation du besoin exprimé avec le marché fournisseur
b. Choix par rapport aux contraintes réglementaires, notamment en Marchés Publics
c. Optimisation des offres par le dialogue et la négociation avec les fournisseurs
3. Manager l'équipe et la relation fournisseur
a. Pilotage des phases de contractualisation et gestion des risques achats
b. Gestion et pilotage de la relation avec les fournisseurs
c. Management d'une équipe achat
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Simulation de situations professionnelles où à partir de micro-situations comptables et financières couramment rencontrées, le(la) candidat(e) doit émettre par écrit un avis quantifié prenant en compte le contexte. Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 1.
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir de : La rédaction individuelle d'un document décrivant le processus marketing achats complet et s'appuyant sur une situation réelle d'entreprise. La présentation écrite de choix opérationnels dans le contexte spécifique à l'entreprise. Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 2.
Modalités d'évaluation : Evaluation sous la forme d'un cas réel d'entreprise avec la rédaction de : Un dossier de recherche documentée d'un fournisseur dans le cadre d'un marché réel. Une analyse financière sur un cas réel de fournisseur complétée de quelques commentaires circonstanciés Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 3.
Modalités d'évaluation : Evaluation sous forme d'une étude de cas avec : La rédaction argumentée d'un dossier de préparation de négociation sur un cas client-fournisseur proposé. La proposition de plusieurs scénarios. Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 4.
Modalités d'évaluation : Evaluation sous 2 formes : Conduite d'entretiens de négociation simulés en face à face. Simulation de situations interpersonnelles difficiles en contexte achat. Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 5.
Modalités d'évaluation : Evaluation : Etude individuelle de micro-cas d'entreprise couramment rencontrés. Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 6.
Modalités d'évaluation : Evaluation sur un cas réel d'entreprise à partir de : L'étude présentant le pilotage d'un domaine d'achats par le(la) candidate. La présentation individuelle d'un modèle d'organisation dans le contexte d'une entreprise donnée. La présentation individuelle argumentée d'un tableau de bord et de reporting complet. Suivant les modalités décrites ci-dessus, un certificat sera délivré attestant de la validation des compétences de ce bloc 7.