Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GT'M INGENIERIE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
Le/la Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet réalise l'informatisation d'un processus tel que, par exemple, un règlement bancaire, une commande en ligne ou la gestion d'un contrat d'assurance.
Pour cela, il(elle) analyse les exigences consignées au préalable dans un cahier des charges, auquel il(elle) participe parfois à l'élaboration. Il(elle) conçoit et réalise les traitements nécessaires selon les normes et standards définis. Bien qu'il(elle) soit autonome dans cette activité de développement, il(elle) intègre une équipe projet. Il est de sa responsabilité de tester le développement effectué et de valider qu'il est conforme au cahier des charges. Dans un souci de qualité, il(elle) doit être en capacité de rédiger les documents nécessaires au support de son développement et parfois les guides destinés aux utilisateurs(trices). Il(elle) peut être sollicité(e) pour faire évoluer techniquement ou fonctionnellement l'application et corriger toute anomalie constatée.
Le(la) Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet a donc pour missions :
La spécification des besoins d'un(e) client(e),
La conception d'une application informatique,
Le développement d'une application informatique,
La conduite d'un projet informatique.
De façon complémentaire, il participe aussi à :
La conception d'un processus de tests industrialisé,
Le support applicatif,
La veille technologique,
La maintenance applicative.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation : Etude de cas sur le développement d'une application informatique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "développer une application informatique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la spécification des besoins d'un(e) client(e) ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "spécifier les besoins d'un(e) client(e)" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la conduite de projet ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "conduire un projet informatique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la mise en oeuvre d'un support applicatif ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "fournir un support applicatif" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la conception d'une application informatique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "concevoir une application informatique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la conception d'un processus de tests industrialisé ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "concevoir un processus de tests industrialisé" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la mise en oeuvre d'une veille technologique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "faire de la veille technologique" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Etude de cas sur la mise en oeuvre d'une maintenance applicative ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification) Rédaction d'un dossier bloc de compétences "faire de la maintenance applicative" Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.