Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT LEONARD DE VINCI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes >
>
Le(la) Directeur(trice) des structures de santé et de solidarité exerce en tant que responsable d'établissement hospitalier, de clinique, d'EHPAD, ou de tout autre établissement spécialisé dans le secteur social ou médico-social. Il(elle) assure la bonne gestion de la structure concernée, sur le plan administratif, financier, tout en veillant au bien-être des personnes résidentes ou accompagnantes.
La mission du (de la) directeur(trice) d'une structure de santé et de solidarité se décompose en plusieurs activités principales :
Projet d'établissement
Ce projet, public et consultable par tous, est mis en place pour 5 ans et s'inscrit dans une vision prospective du Directeur d'établissement.
Il développe les grands projets sur lesquels l'établissement concentre ses efforts (bientraitance et sécurité des usagers, organisation des soins, qualité des personnels soignants, etc.) en s'inscrivant dans les orientations définies par l'ARS (Agence régionale de santé) et la HAS (Haute autorité de la santé).
Coordination des activités dans l'établissement
Il s'agit de coordonner les activités des différents pôles (administratif, soin, fonctions support) en concertation avec leurs responsables, de décider des priorités et de veiller au respect des budgets alloués.
Développement de la communication
En tant que représentant institutionnel, c'est lui qui assure le plus souvent la fonction communication auprès des autorités de tutelle, ainsi que des partenaires publics, privés et associatifs (Conseil Général pour la prise en charge partielle des frais d'hébergement et/ou de dépendance, L'Assurance Maladie pour la prise en charge des frais de soins, l'ARS pour la fixation des tarifs de prise en charge, les MAS pour assurer le relais entre établissements, etc.), ou encore du public (les usagers et leurs entourages).
Direction des équipes
Les équipes de soins et d'accompagnement pâtissent d'un fort turnover que le directeur doit intégrer dans sa gestion des ressources humaines notamment en ayant recours à des contrats de courte durée (CDD, intérim) pour assurer la continuité des soins aux usagers. La fidélisation des équipes passe par un programme de formation aux missions quotidiennes ainsi qu'à des thématiques transversales (bientraitance, sécurité des patients, prévention du syndrome d'épuisement professionnel)
Sécurisation des résidents/usagers
L'engagement de l'établissement sur ce point se traduit par la conception et le suivi d'un projet de vie individualisé propre à chaque résident/usager.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels de la santé. Modalité de certification :
Modalité d'évaluation : étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels de la santé/solidarité. Modalité de certification :
Modalité d'évaluation : mise en situation professionnelle donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et de professionnels de la santé. Modalité de certification :
Modalité d'évaluation : étude de cas donnant leiu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs professionnel de la santé. Modalité de certification :
Modalité d'évaluation : étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels de la santé/solidarité. Modalité de certification :