BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP23680BC01
FORMATION AU BLOC :
Préparer la postproduction
CE.1 Comprendre la vision artistique du réalisateur :
analyser ses éventuelles réalisations précédentes,
le questionner sur ses attentes,
débattre de ses choix artistiques.
CE.2 Organiser la postproduction :
identifier les sources de complexité,
en amont du tournage, préconiser, si besoin, le tournage de plans non prévus par le scénario mais nécessaires au montage,
choisir les outils et matériels,
estimer la nature, le volume, la durée de mobilisation et le coût des ressources nécessaires (hommes, outils et matériels),
mobiliser, recruter et contractualiser ces ressources,
planifier les phases de postproduction.
CE.3 Inventorier les ressources :
structurer l'organisation des fichiers informatiques images et sons,
vérifier la disponibilité et l'exhaustivité des fiches de script pour chaque plan,
assurer la sauvegarde des fichiers.
Cas réel :
Sur la base d'échanges avec un réalisateur concernant un produit audiovisuel, le Monteur s'approprie la vision artistique du projet et organise la postproduction.
Livrable : Note de synthèse et planning de postproduction.
Le Monteur retranscrit sa compréhension des intentions artistiques et des attentes du réalisateur pour le montage. Il estime les besoins humains, matériels et logiciels, assure la gestion informatique des données et planifie la post-production et les ressources affectées. Il présente ces éléments à un jury professionnel auprès duquel il argumente ses choix.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP23680BC02
FORMATION AU BLOC :
Réaliser le montage image et le montage son
CE.4 Monter les rushs :
utiliser le banc de montage nécessaire,
exploiter les logiciels adaptés comme Adobe Premiere, Final Cut Pro ou Avid Media Composer,
encoder les rushs en fonction des logiciels de montage retenus,
synchroniser image et son de chaque rush,
exploiter les informations fournies par la scripte sur chaque rush,
choisir le ou les rushs à retenir pour chaque plan, quitte à les combiner,
choisir l'image sur laquelle débuter et celle sur laquelle arrêter le plan,
contrôler la cohérence des rushs retenus les uns par rapport aux autres,
créer les raccords entre les plans,
monter les plans les uns à la suite des autres,
ajouter des éléments d'ambiance indicatifs (musique et/ou son).
CE.5 Faire évoluer le montage :
prendre en compte les critiques et suggestions du réalisateur et de l'équipe artistique,
tester l'intégration de rushs initialement écartés,
faire tourner des plans complémentaires,
modifier l'ordre de montage des plans,
travailler le rythme narratif,
soumettre des alternatives au réalisateur.
CE.6 Exploiter le son du film :
sélectionner les prises de sons à intégrer,
synchroniser les sons à l'image,
épurer les bandes sons des sons parasites,
ajouter des éléments sonores complémentaires,
enregistrer et intégrer des bruitages,
ajuster et équilibrer les niveaux des diverses pistes sons les unes par rapport aux autres,
faire (ré)enregistrer des dialogues ou des voix off par les acteurs ou les protagonistes,
individualiser les pistes sons aux formats nécessaires.
Cas réel :
A partir des rushs et des prises de sons résultant d'un tournage, le Monteur réalise le montage d'un produit audiovisuel, conformément à la vision du réalisateur.
Livrable : le Monteur présente devant un jury professionnel :
le bout-à-bout,
une version intermédiaire du montage,
la version finale du montage image et son avant la réalisation des finitions.
Il argumente ses choix et répond aux questions techniques et artistiques du jury.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP23680BC03
FORMATION AU BLOC :
Réaliser les finitions
CE.7 Intégrer les éléments de postproduction :
utiliser les logiciels en usage, comme After Effects,
réaliser et/ou intégrer les trucages,
insérer les effets spéciaux.
CE.8 Réaliser les génériques et les éléments d'habillage :
mettre en forme les informations, fournies par la production, à intégrer aux génériques de début et de fin,
réaliser les bannières,
intégrer les éléments graphiques et vidéos.
CE.9 Etalonner :
définir l'espace colorimétrique de travail en fonction du support de diffusion,
affiner la colorimétrie,
retravailler la luminosité,
optimiser la densité des images,
créer une cohérence visuelle entre les plans.
Cas réel :
Le Monteur réalise et intègre des effets spéciaux à une scène de film d'un produit audiovisuel dont il réalise les génériques et les éléments d'habillage.
Livrable : Présentation devant un jury professionnel d'un produit audiovisuel dont il a assuré le montage et l'étalonnage, incluant un ou des effets spéciaux, un générique de début et de fin et des éléments d'habillage image.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.