Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : C E SI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>
NSF 200p Méthodes industrielles >
Le Manager de proximité a pour fonction principale d'encadrer une petite équipe (de 2 à 15 personnes) dans toutes les tâches qu'elle effectue. Il assure le rôle d'intermédiaire entre les dirigeants de l'entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe.
Homme de terrain, le Manager de proximité inscrit son action dans une logique de progrès permanent, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même.
La spécificité de ce manager de proximité se définit par sa relation à l'action : il agit et fait agir, il sait faire, fait et fait faire.
Il a pour mission de garantir les réalisations/productions de son équipe au quotidien.
Les principales activités du Manager de proximité sont les suivantes :
Activité 1 : Organiser et gérer l'activité de l'équipe
Le Manager de proximité identifie les priorités quotidiennes de son équipe et s'appuie sur les compétences de ses collaborateurs pour distribuer le travail de façon optimale. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement. Il applique les principes du droit du travail et assure le lien de façon utile avec le service RH pour formaliser les décisions prises avec sa hiérarchie. Il est vigilant à toujours préserver l'intérêt de l'entreprise. Il maîtrise les procédures QHSE applicables à son activité et en garantit la mise en oeuvre par son équipe. Il base son activité sur des indicateurs qu'il partage avec son équipe et qui lui permettent de gérer les écarts par rapport aux objectifs fixés. Il est globalement garant des réalisations de son équipe.
Activité 2 : Animer et motiver l'équipe au quotidien
Le Manager de proximité anime son équipe au quotidien. Il décline les objectifs de l'entreprise et assure une communication claire. Il conduit les entretiens et les réunions appropriés aux diverses situations. Il reconnaît le travail fourni par son équipe et favorise les échanges au sein de celle-ci. Il développe la motivation de ses collaborateurs en valorisant leurs réalisations auprès de sa hiérarchie et en développant une ambiance de travail positive. Il protège son équipe des perturbations de l'environnement, tout en anticipant et en gérant les conflits potentiels internes à celle-ci. Il développe les compétences de ses collaborateurs en utilisant plusieurs leviers (formation, information, accompagnement…).
Activité 3 : Contribuer à l'amélioration de la performance
Le Manager de proximité identifie les sources de progrès de son secteur et organise des chantiers d'amélioration basés sur l'animation de groupes de travail. Il structure et formalise ces chantiers d'amélioration et communique auprès de tous les acteurs concernés. Il veille au suivi des résultats qui émanent de la mise en place des plans d'action issus des groupes de travail. Il accompagne ses collaborateurs dans la mise en oeuvre concrète des changements induits par son écoute et sa connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info