Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IPAC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
NSF 332t Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif >
Le « Responsable d'activités ou de structures de l'économie sociale et solidaire » a pour mission principale d'animer un établissement ou un service, soit par des actions auprès des collaborateurs de la structure, soit par des actions auprès du public-cible de celle-ci.
Les actions conduites en direction des collaborateurs:
Elles s'inscrivent dans les activités opérationnelles de management et de gestion d'une entité de l'économie sociale et solidaire. Dans le respect du cadre réglementaire et du mode de gouvernance, elles consistent notamment à encadrer les équipes (salariés(es), stagiaires, volontaires en service civique, bénévoles), à planifier, contrôler et évaluer les activités, à préconiser des améliorations.
Les actions conduites en direction du public-cible:
Elles s'adressent à des populations en situation de fragilité, notamment: jeunes, adultes en difficulté sociale, personnes âgées, personnes en situation d'handicap, aidants, famille, enfants. Elles consistent à la mise en oeuvre d'actions sociales ou d'actions de l'économie sociale et solidaire permettant la formulation de solutions concrètes à des problématiques liées aux domaines suivants: logement, santé, emploi, famille, cohésion sociale.
Le titulaire de la certification est également amené à réaliser des études de faisabilité relatives au développement ou à l'amélioration du fonctionnement de la structure et/ou du service. Dans le respect du cadre juridique et des modalités de gouvernance, il recherche les ressources humaines, logistiques et financières les plus adaptées, en prenant en compte l'offre du territoire.
Exemple : ouverture d'une épicerie sociale, d'une boutique solidaire, d'une conciergerie solidaire, d'un disposif d'aide à la mobilité, mise en place d'un système qualité, création d'une offre de service.
Les actions conduites par le "Responsable d'activités ou de structures de l'économie sociale et solidaire" s'inscrivent toutes dans le projet d'établissement ou de service élaboré par la structure, projet auquel il est étroitement associé.
Liste des activités visées par le titre :
Bloc d'activités 1 « Mise en oeuvre de la démarche de projet dans la conduite d'un service ou d'une structure de l'économie sociale et solidaire »
Bloc d'activités 2 « Management d'équipe »
Bloc d'activités 3 « Gestion d'une unité ou d'un service »
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Etude de cas écrite "gestion d'une unité ou d'un service" les candidats doivent analyser des situations professionnelles et résoudre une ou plusieurs problématiques.
Modalités d'évaluation : Evaluation écrite d'un dossier professionnel écrit + Soutenance orale devant un jury qui comprend au moins un professionnel(le) externe
Modalités d'évaluation : Etude de cas écrite "Management d'équipe" Elle porte sur le fonctionnement réel d'une structure. les candidats doivent analyser des situations professionnelles et résoudre une ou plusieurs problématiques.