Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : AFOMETRA FORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
NSF 315r Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention) >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
NSF 331r Prévention, contrôle sanitaire, diététique >
L'assistant(e) technique en santé au travail exerce son activité dans toute entreprise industrielle ou de services quelle que soit sa taille, de tout secteur d'activité, ainsi que dans tout type d'organismes privés (et publics ou parapublics (établissements publics, chambres consulaires, collectivités territoriales,…)). Son activité de repérage des dangers et des risques et d'information est principalement ciblée sur les entreprises de moins de 20 salariés.
L'assistant(e) technique en santé au travail est un appui technique dans l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail.
L'assistant(e) technique en santé au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à informer l'entreprise en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels, à y repérer les dangers et identifier les risques professionnels, à décrire les moyens de prévention mis en oeuvre dans l'entreprise et réalise des métrologies selon des méthodologies validées, préférentiellement dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du médecin du travail. Il propose au prescripteur les interventions nécessaires en fonction des risques constatés au cours de la visite en entreprise. Il rédige des rapports de ses interventions pour l'équipe pluridisciplinaire et participe à la rédaction de la fiche d'entreprise.
Quatre grands types d'activités de l'assistant technique en Santé au Travail :
Informer sur des réglementations et des risques liés à la Santé au Travail et sur les prestations des Services de Santé au Travail
Identifier des dangers et des risques pour la Santé et la Sécurité au Travail
Aider à la mise en place des actions de protection de la santé et de prévention des risques professionnels, en fonction des besoins
Rédiger des synthèses
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info