Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 24x Matériaux Souples >
NSF 242 Habillement (y.c. mode, couture) >
>
NSF 242n Stylisme, patron, gradation >
Le modéliste est l'architecte du vêtement, il(elle) transforme l'idée du styliste « designer » en plan, met au point et industrialise les modèles de vêtements féminins en vue de leur production industrielle.
A partir des éléments fournis par le styliste, le modéliste assure :
l'étude et la mise au point des modèles d'une collection de vêtements féminins en réalisant les essayages et rectifications utiles,
le patronage industriel des différents éléments constitutifs,
la déclinaison des patrons prototypes en différentes tailles, et
les dossiers techniques nécessaires à la mise en oeuvre de la fabrication.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle d'une durée de 7 heures en présence d'un jury professionnel pour valider que le candidat interprète le dessin pour le transposer en patronnage de prototype et créer un modèle. Un entretien de 30 mn avec le jury au cours duquel le candidat présente la partie 1 de son mémoire professionnel, descriptif de la pratique professionnelle correspondant au bloc 1 de compétences. Un certificat est délivré pour chaque bloc de compétences.
Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle d'une durée de 3 heures 30 en présence d'un jury professionnel pour valider que le candidat réalise l'étude industrielle des prototypes de vêtements féminins. Un entretien de 30 mn avec le jury au cours duquel le candidat présente la partie 2 de son mémoire professionnel, descriptif de la pratique professionnelle correspondant au bloc 2 de compétences. Un certificat est délivré pour chaque bloc de compétences.