Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LYCEE POLYVALENT VAUCANSON
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite >
>
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 220 Spécialités pluritechnologiques des transformations >
>
L'opérateur (trice) micro-nanotechnologies intervient dans les opérations de fabrication industrielle qui lui sont confiées. Il (elle) assure sous la responsabilité du responsable d'atelier ou de son représentant, en autonomie, la réalisation des opérations dans le strict respect des procédures ou instructions de production.
L'opérateur (trice) évoluant en milieu ultra propre, il (elle) porte une tenue spécifique et adopte les attitudes adaptées à la salle blanche en termes de déplacement des personnes et des objets.
Réactif face aux aléas, il (elle) alerte dès qu'une dérive apparaît et respecte les règles de sécurité et de qualité en vigueur.
Après vérification de la disponibilité des équipements via l'interface informatique, l'opérateur (trice) réalise des étapes de fabrication à l'échelle micro ou nano-scopique, sur des équipements de haute technologie à commandes automatiques ou semi-automatiques. Sa dextérité et sa minutie lui permettent de procéder le cas échéant à des opérations manuelles.
L'opérateur (trice) assure le suivi de la fabrication. Il (elle) est le garant de la réalisation des contrôles et de la traçabilité de toutes opérations réalisées, il (elle) utilise pour cela des appareils de grossissement optique du type binoculaires, microscopes, MEB, RX… Il (elle) communique à l'oral et à l'écrit et utilise les outils informatiques à sa disposition. L'opérateur (trice) identifie et propose des améliorations.
L‘emploi est organisé selon le flux de production : ses horaires peuvent être en journée, en 2x8, en 3x8 ou 5x8 selon des rotations diverses. L'opérateur (trice) participe au passage de consignes selon le temps de recouvrement prévu entre les équipes.
D'abord opérateur (trice) sur une zone de travail à différents stades du procédé, il (elle) évolue progressivement sur plusieurs zones (polyvalent et/ou polycompétent). Une progression vers des métiers de techniciens d'atelier est également possible.
Les activités de l'opérateur (trice) micro-nanotechnologies visées par le titre sont :
la préparation d'une production en micro-nanotechnologies
la réalisation et le suivi des opérations de production
le contrôle sous instrumentation optique en salle blanche.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Rapport d'activité professionnelle : présentations écrite et orale. Entretien avec le jury.
Modalité d'évaluation : Mises en situation en atelier simulateur salle blanche : manipulation et contrôle avec tenue et comportement CLEAN CONCEPT.
Modalité d'évaluation : Etudes de procédures authentiques. Mises en situation en atelier machines : sur équipements automatisés et semi-automatisés.