Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Expert en système informatique (RNCP17285)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INGETIS

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
> NSF 326n Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux >

Activités visées par cet enseignement

Quelle que soit la nature de des activités de l'expert en système informatique, l'approche est identique à savoir : administrer une démarche projet en toute autonomie. 1 Analyser les besoins de ses clients (internes ou externes) Identifier les segments des clients Cartographier la segmentation : regrouper les besoins fonctionnels Déterminer les investissements en fonction des priorités métiers : analyser quelles applications et composants d'infrastructures contribuent aux différents métiers Hiérarchiser les demandes. 2 Définir les ressources nécessaires et le planning prévisionnel Auditer les ressources internes (audit technique et organisationnel) Apprécier les différents coûts (hommes, matériel, risques durant la mise en oeuvre) Consolider l'ensemble de ces données et contraintes dans un planning prévisionnel réaliste. 3 Piloter le projet Gérer les niveaux de services : garantir la prise en compte des intérêts et des besoins métiers Faire respecter le planning prévisionnel en manageant l'équipe dédiée Superviser l'état d'avancement en menant les actions correctives nécessaires à la validation des livrables de qualité, conformes au cahier des charges dans le respect des délais et du budget. 4 Suivre et coordonner le projet en procédant aux tests indispensables avant son déploiement. 5 Garantir la satisfaction client avec une action de suivi possible de maintenance évolutive et corrective (TMA) et/ou des solutions développées (outils, applications, développements spécifiques...). 6 Communiquer sur le projet : informer et/ou animer (ou faire animer) des sessions de formation Créer des supports d'information (comme des supports techniques) et/ou de formation Animer éventuellement des formations 7 Conseiller et développer les nouvelles architectures technologiques de l'information afin de déployer au moins une solution informatique pour ces dernières et ce faisant créer des avantages compétitifs pour l'organisation. 8 Participer éventuellement à la rédaction du cahier des charges ou être associé à la réponse technique d'un appel d'offres.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • responsable d'exploitation
  • chef de projet
  • ingenieur
  • concepteur developpeur

Environnements de travail

  • Le Chef de projet SSI intervient dans tout type d'organisation.
  • Il peut donc exercer son activité dans tout type d'entreprises et/ou organismes quelle que soit la taille (TPE, PME, entreprises de plus grande taille) ; le statut (public ou privé) et le secteur d'activités. En général, ce sont plutôt les entreprises prestataires de services et en particulier les Sociétés de Services d'Ingénierie Informatique (SSII) qui ont recours à leurs compétences.
  • Aussi, suivant la nature de l'activité de l'organisation, son intitulé de poste variera et s'orientera davantage vers des qualifications de postes de Responsable d'exploitation, de Chef de projet, d'Ingénieur (avec une spécialité Système ; Système, Réseau et Sécurité), de conseil (Consultant décisionnel), ou enfin le Développement (Concepteur-Développeur d'applications ou Développeur WEB) avec un statut cadre compte tenu de son degré d'autonomie et de responsabilités dans ses missions.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17285BC01

FORMATION AU BLOC :
Appréhender son environnement métier

Ensemble des compétences permettant au titulaire d'effectuer un audit technique d'une organisation afin de fournir une analyse pertinente et ainsi des axes d'évolution de d'amélioration

MODALITES D'EVALUATION:

Soutenance de mémoire Projets individuels et/ou collectifs

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17285BC02

FORMATION AU BLOC :
Auditer, concevoir et développer le Système d'Information

Ensemble des compétences techniques et organisationnelles acquises par le titulaire lui permettant d'être force de proposition et d'innovation dans son secteur d'activité. Il accompagne l'entreprise dans ses prises de décisions et perspectives d'avenir. Sa pertinence s'applique tant en TPE/PME qu'en entreprise de taille plus importante selon le champ décisionnel qui lui ai alloué. Il peut concevoir et développer le SI tant d'un point de vue Système et réseaux que d'un point de vue Logiciel, progiciel, …

MODALITES D'EVALUATION:

Projets individuels et/ou collectifs

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17285BC03

FORMATION AU BLOC :
Piloter le projet

Ensemble des compétences mobilisées par le titulaire afin de prendre le Lead dans un groupe projet, y mobiliser l'ensemble des forces vives, manager ses participants et effectuer un choix technique de gestion de projet adéquat (agile, scrum, V,…) selon l'expression du besoin. Il est capable de gérer les conflits et les échéances de remise de livrables dans les délais établis.

MODALITES D'EVALUATION:

Projets individuels et /ou collectifs

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17285BC04

FORMATION AU BLOC :
Accompagner l'Entreprise vers les nouvelles Technologies

Ensemble des compétences mobilisées par le titulaire afin de répondre aux missions relevant de sa spécialité (système et réseaux ou développement). Il modélise le SI afin de le rendre plus audible et stable dans le but de pérenniser l'organisation pour laquelle il travaille. Quel que soit sa spécialité, il rédige les documentations techniques permettant de tracer la mémoire de l'entreprise et de son évolution.

MODALITES D'EVALUATION:

Projets individuels et collectifs