Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
>
NSF 252r Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire >
La certification vise à former les futurs mécaniciens et techniciens de compétition dans le secteur de l'automobile et moto.
Liste des activités visées par le diplôme :
Identifier les interventions à réaliser sur les engins de course à partir des dossiers techniques
Réaliser les opérations de préparation pour rendre le véhicule plus performant
Préparer - entretenir les moteurs, boîtes de vitesses, châssis, freins, circuits électriques et d'essence, amortisseurs, transmissions…
Participer aux travaux de recherches et développements (essais - conception de nouvelles pièces - analyse des problèmes et apport de solutions)
Apporter une assistance en compétition
Gérer les stocks de pièces spécifiques, la documentation liée aux véhicules de compétition, les pneumatiques en course, les consommations…
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation: En situation simulée à l'atelier (centre). Démontage d'un moteur, métrologie et calage disrtribution. Configuration calcluateur programmable et relevé sur banc moteur
Modalités d'évaluation : En situations réelles (entreprise) ou simulées (centre) en atlier. Mise en place du matériel et réglage des trains roulant sur un véhicule de compétition auto
Modalités d'évaluation : En situations réelles (entreprise) ou simuleés (centre) en préparation du matériel et réalisation de pièces et fabrication de faisceaux électriques.
Modalités d'évaluation : En situations réelles (entreprise) ou simulées (centre) avec réalisation de rapport de stage et mise en situation en anglais en centre.
Modalités d'évaluation : En situations réelles (entreprise)ou simulées (centre). En préparation d'un véhicule de compétition avant course: Transmission freinage Aérodynamique Amortisseurs Electricité
Modalités d'évaluation : En situations réelles (entreprise) ou similées (centre). Soit sur véhicule de compétition avant course, essais libres, en course ou en atlier sur banc moteur.